Offre d’emploi : Intégrateur web.
Posté le 25 janvier 2012 dans Actu par Identitools.
Une offre typique :
Bonjour, notre société recrute actuellement un intégrateur web, UI-design / Développeur / Chef de projet / Référenceur / Boulanger / Psychiatre.
Au sein de notre société vous piloterez la conception, l’intégration et de développement des sites de l’entreprise. […]
Compétences requises :
- Maîtrise de la retouche photo (Photoshop, Gimp)
- Maîtrise du dessin vectoriel (Illustrator, Inkscape)
- Maîtrise en xHTML, HTML5, CSS3, XML, PHP, MySQL, Javascript, Perl, ASP.net, Ruby on rails, Python, C++, Java, C#. Langages additionnels appréciés.
- Maîtrise du concept de référencement, white & black hat.
- Bon niveau en peinture à l’huile.
- Bon niveau en art floral.
Parcours :
- Master en informatique, marketing, graphisme, micro-biologie. (option boulangerie serai un plus)
- 30 ans d’expérience minimum en entreprise, si vous êtes indépendant vous n’avez aucune compétences à nos yeux.
- Première expérience en intégration de livres d’or.
- Un précédent en pilotage de rover martien est un plus.
Qualités requises :
- Travail d’équipe
- Curiosité
- Créativité
- Autonomie
- Force de proposition
- Rigueur
- Vision nocturne
- Coffee maker level 90
- Photocopieuse pro deluxe
- Sens de l’accroche commerciale
- Indifférence totale aux impayés / heures supplémentaires.
- Garde d’enfants, tir à l’arc, coiffure, …
- Bac +10 en conception de graphiques sous Excel.
- Maîtrise du Français, de l’Anglais, du Russe, du Portugais, Espéranto, Latin, Phénicien, langage des signes & capacité à murmurer à l’oreille des chevaux…
Plus sérieusement…
Qu’est ce qui ne va pas avec les DRH ?
Cette « offre » est vraiment peu éloignée de la réalité, j’en vois tous les jours sur emploi.alsacreations ou encore remixjobs.
Un bon intégrateur OU un bon graphiste OU un bon développeur est quelqu’un de spécialisé qui peux toucher à différents domaines certes mais il est totalement naïf et impensable d’envisager de recruter un « Super Héros » capable de tout, dans toutes les situations, dans tout les langages et le tout de manière intemporelle…
C’est un peu comme si vous espériez de votre Boulanger qu’il soit également micro-biologiste, Hotliner & Pilote de ligne. Ça n’a pas de sens.
Je ne sais pas si je suis le seul mais j’en ai assez des offres d’emploi totalement à côté de la plaque qui ne prennent ni en compte les intérêts de l’entreprise ni ceux de l’employé ou au final la campagne de recrutement reposera sur une relation « perdant-perdant » qui mettra le travail de l’entreprise entre les mains de quelqu’un de « Touche à tout mais bon à rien » et qui empêchera le travailleur de se spécialiser surtout en prenant en compte le fait que les technologies/tendances évoluent maintenant très vite et il faut selon moi être expert dans son domaine afin de pouvoir tenir le rythme et faire un travail de veille ne dépassant pas les 9000h/jour.
Et vous ? Quel est votre avis là-dessus ? J’ose espérer que je ne suis pas le seul à penser cela, les commentaires sont ouverts !
Inb4 : « Oh toi tu vas te faire des amis… »
59 réponses à “Offre d’emploi : Intégrateur web.”
J’ai bien ri 😀
Mais je suis bien d’accord : comment peut-on être spécialiste en graphisme/prog/dev/bureautique/…/ ???
Atta, en informatique les offres demandent des connaissances poussées partout.
En automobile par exemple : un garagiste sait réparer un moteur ou remplacer un pot d’échappement.
Mais sait-il distiller du pétrole ? réparer l’électronique numérique des bagnoles actuelles ? réparer les routes ? programmer de la base un limitateur de vitesse ?
Non.
Mon plus grand rêve serai que tout les DRH de France voient cet article. #autopromo #chevilles #trollpoilu 😀
C’est dingue tout à l’heure je parcourais un peu les offres dispo sur divers sites et partout… PARTOUT j’ai affaire à ce genre d’offres.
Enfin bon, j’insiste encore sur le fait que ce n’est PAS dans l’intérêt de l’entreprise non plus de rechercher ce type de profil puisque ça n’existe tout simplement pas.
La polyvalence est essentielle, la spécialisation conduit à la mort cérébrale, elle conduit justement à l’impossibilité d’évoluer et suivre la veille.
Savoir faire un maximum de chose, et à bon niveau, est ce qui doit désormais être requis pour tous.
C’est vrai, mais ce ne doit pas être éliminatoire dans le recrutement.
Par exemple dans mon cas je fais principalement de l’intégration mais aussi de la conception d’interface sous photoshop (mais moins) et aussi un peu de php (mais encore moins).
J’ai évidemment des bases en SEO et en d’autres domaines.
Cela me permet de comprendre le travail des « collègues » et être polyvalent.
Mais en aucun cas je ne vais postuler pour un poste de développeur d’applications ou de référenceur.
Bref,
être ouvert et pratiquer dans d’autres domaines : oui
affirmer être multi-compétent & expert dans plusieurs domaines : non, puisque ce serai se mentir à soi même.
Coup de gueule compréhensible et complètement justifié.
Ce genre de truc ne se retrouve pas que dans le domaine du web.
Je suis tout à fait d’accord avec ce billet. J’irai même plus loin : à parti du moment où l’on connait des concepts (algorithmique, structure d’une base de données relationnelle, objets…), on peut prétendre s’adapter rapidement à un langage informatique donné qui les utilise.
Et pourtant certains employeurs mettent des barrières entre les langages, comme si chaque langage informatique était complètement différent. Alors qu’on peut trouver énormément d’équivalences entre eux car chaque langage ne réinvente pas l’informatique.
Ex : si je connais le C++, je peux m’adapter rapidement au Java. Je ne pars pas de zéro puisqu’il y un socle de connaissances communes.
Excellent !
Et tu n’as pas parlé du salaire proposé pour ce type de poste.
Le SMIC + 5€de ticket-restau/jour ?
@Benoit :
Oui ton exemple est bon, l’algo c’est la base mais il y a tout de mêmes quelques subtilités entre les langages, des bonnes pratiques, de l’expérience à acquérir, un travail de veille conséquent, bref : c’est du travail mine de rien.
@Rodolphe :
Non, même pas, mais j’aurais pu
Apres avoir effectivement vus que des offres de ce type, je suis partis tout simplement a l’étranger pour travailler
Cela doit dépendre des pays mais la ou je suis au moin on nous juge principalement sur nos compétences dites/expliquées lors des entretiens, diplomes ou pas.
Quand je lis encore ces articles ( tu n’est pas le seul a décrire ce genre de proceder en France pour les embauches ) je me dit que je ne suis pas pres de revenir.
Hahaha ! Sérieux je suis passé sur le site de pôle emploi ces jours ci et j’ai vu ce genre d’annonce. Du coup je ne postule pas ou bien la lettre de motivation est réellement dure a rédiger car pas de motivation a part je veux un taf digne de ce nom. Et a la la hauteur de mes compétences. Quitte a ce faire ch… , je préfère encore faire de la cueillette.
take care all of you !
Effectivement je ne peux que confirmer cette réalité. Récemment une agence d’intérim (précisons de suite que je suis en cdi, je comprends même pas pourquoi j’ai eut ça) m’a envoyé une proposition pour un « poste dans l’informatique » pour m’occuper d’un site web, avec « maîtrise de photoshop » et « maîtrise de php », le tout pour un poste en cdd de 3 mois payé au smig. Je me suis insurgée sur twitter, clamant qu’un dev qui maîtrise php ne peut pas maîtriser Photoshop, et vice versa. On m’a gentiment répondu « si si moi j’ai un dev dans ma boite qui fait des super maquettes Photoshop ».
J’en viens à me demander, si le problème n’est pas également sémantique. Ce que nous entendons par « maîtrise », nous travaillant dans l’industrie du web, est une spécialisation poussée dans un domaine que l’on connait sur le bout des doigts. Il semble pour certains que le mot « maîtrise » ne soit utilisé qu’en synonyme de « compétences en », pour différencier simplement le débutant « j’ai ouvert Photoshop et suivit 2 tutoriels sur le site du zéros » de celui qui travaille sur Photoshop depuis un an.
L’autre explication : les entreprises mettent tout, en se disant que les candidats feront le tris, et ça, ce n’est vraiment pas encourageant.
Cette tendance est d’ailleurs tellement poussée en France, que lorsque j’étais en cours et que l’on cherchait des stages, nos professeurs nous disaient » de toute façon même si vous n’avez pas toutes les compétences des offres, postulez quand même ».
@Stéphanie :
Je n’aurai pas dit mieux, bien résumé
Sinon il fut un temps on disait aussi « webmaster » J’ai été en poste sous ce joli titre durant deux années en agence !
Dans le jeu vidéo, c’est devenu croquignolet aussi, depuis 5-6ans… En particulier pour les graphistes dont on exige qu’il sachent faire toute la partie visible de n’importe quoi, d’une PLV au film d’animation traditionnel en passant par du Flash 3D, et de l’animation pixel haute qualité d’un personnage en moins d’une heure.
Pour éviter les candidatures de baltringues, faisons une offre de …baltringue. Sensé
En tout cas, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul dans cette situation. Je suis moi-même à la recherche d’un CDI et je suis tous les jours confronté à ce genre d’offres.
J’approuve cet article.
@HTeuMeuLeu :
Haha ! Le hasard fait bien les choses pour ce coup là.
« Nous sommes une petite agence de la région Lilloise spécialisée dans le développement web »
Il reste un peu de place chez vous ? ^^’
Ah ça, combien d’annonces j’ai vu dans le genre : « cherchons expert Serveur/Apache/PHP/XHTML/CSS/Javascript/Photoshop/Flash pour un stage non rémunéré de 1 mois ».
Déjà, rien que pour trouver un expert serveur/développeur/intégrateur, il faut s’accrocher… ou alors chercher trois personnes.
Et quand bien même une telle personne existerait… il faudrait sortir le larfeuille : des compétences pareilles au niveau d’expertise, le gars ne se vendrait pas à prix d’ami.
Bonjour,
mon avis, en tant qu’administrateur d’alsacreations.com qui jusqu’à il y a un mois validait la plupart des annonces d’emploi.alsacreations.com (et surtout en refusait une pelletée de « jeune et dynamique », written in english et autres cochoncetés illégales en France) est que j’espère que si tu viens encore lire les annonces sur ce service (et sur remixjobs), c’est qu’elles sont moins pire qu’ailleurs 😉
Sinon tu es masochiste, ce qui est possible aussi si tu as déjà fait de l’emailing et de l’intégration pour IE6/7
Nous on fait ça gratos pour l’instant, et ça peut se résumer à aider nos concurrents (*) à recruter ^^
(*) concurrents de l’agence alsacreations.fr gérée par Raphaël et Rodolphe aka dew, parce que le .com c’est justement ouvert à plein de monde
Sur le fond de ton anecdote : oui.
C’est légal de chercher à recruter des talents, on a pas de raison de refuser de publier ces annonces et on va pas aller dire à une autre boîte comment elle devrait recruter, de quoi on se mêlerait ? On publie si c’est légal (et 2-3 autres critères plus persos), point.
Si l’annonce est ridicule, il ne faut pas y répondre. Réservez votre talent pour des boîtes plus correctes, plus au fait de ce qu’on peut demander d’un débutant sorti d’école ou autodidacte reconverti, à un graphiste, à un webdesigner, à un dév, des boîtes qui savent ce que pourrait apporter un ergonome ou un consultant en accessibilité même s’ils en ont pas les moyens sur les projets sur lesquels ils interviennent.
Pour quand même te faire râler, un pro du web qui sait tout faire (tout: design, Flash, un livre sur HTML5, intégration, sens inné de l’ergo, dév front et back, admin sys, un memento sur MySQL, compta, formations, etc et à un bon niveau à chaque fois), j’en connais un. Par contre il est pas dispo ni dès demain ni pour 3 mois on est bien d’accord.
@Nico : ah non si tu commences avec les stages … c’est le level au-dessus encore 😉
La même annonce pour faire la même chose mais sans la protection du droit du travail (stagiaire != effectif de l’entreprise, pas de contrat de travail mais une convention de stage tripartite) et sans le smic. C’est tellement pas un contrat de travail que si le stagiaire est limité à 35H, c’est parce que ça aura été écrit dans la convention de stage, sinon c’est sans limite. Enfin c’est quand même souvent écrit (après dans les faits …)
Mais là l’entreprise n’est pas la seule responsable, il y a aussi l’école. Le 3e larron dans la « convention de stage tripartite » c’est elle, l’école. C’est elle qui accepte (parfois demande, « pour l’aguerrir » :/ ) les conditions dans lesquelles se retrouve le stagiaire en entreprise
Oh toi tu vas te faire des amis chez les RH …
In MEME we trust.
Plus serieusement je ne peux qu’approuver. Ce type d’offres d’emploi prouvent bien qu’ils n’ont aucune idée des métiers, et n’ont qu’en tête la réduction des coûts en cherchant le « super heros ».
Bonsoir plutôt
« j’espère que si tu viens encore lire les annonces sur ce service (et sur remixjobs), c’est qu’elles sont moins pire qu’ailleurs »
C’est ce que je fais, plus ou moins régulièrement, en fait ce sont les seuls endroit ou je vais vu que le site de Pôle Emploi est tout sauf ergonomique en plus d’être bourré d’annonces étranges 😉
D’ailleurs cela m’a déjà valu une radiation une fois ^^’
« On publie si c’est légal (et 2-3 autres critères plus persos), point. »
Je ne critique pas les critères de validation du site, bien au contraire je trouve le service extrêmement utile car spécialisé et il faut le dire : c’est une référence.
Ce que je critique c’est justement les annonces en elle-même et l’illusion qu’ont les DRH du candidat « idéal ».
J’espère d’ailleurs qu’en faisant un peu de bruit à ce sujet les mentalités changeront au sujet du mythe de « l’homme à tout faire ».
« un pro du web qui sait tout faire […] j’en connais un »
Je vois de qui tu parles 😉
Enfin même si c’est très bien pour lui cela doit représenter un travail énorme niveau veille et mise à jour constante des connaissances, temps & investissement que tout le monde n’a pas, ceci dit je respecte énormément son travail.
EDIT// ps : un flux rss indépendant pour chaque régions c’est possible ? :p
« un flux rss indépendant pour chaque régions c’est possible ? »
C’est prévu dans la to-do list, donc une des (très) prochaines améliorations à venir.
Oh joie, bonheur, allégresse !
Je ne peux plus attendre.
Comme je l’ai dit, des gars qui ont plein de compétences, j’en connais qq uns (d’ailleurs je crois savoir de qui vous parlez 😉 ), des profils capables de s’adapter à des situations variées, heureusement ça existe… sans compter les qualités humaines, de veille techno et de motivation… seulement des tels profils ne courent pas les rues. Et les demandes sont très souvent sur-évaluées.
Et souvent, certains recruteurs ne font pas la différence entre par exemple « je sais utiliser Photoshop » et « je suis graphiste ».
Bonjour,
C’est vrai que ce genre d’annonces fuse à tout va en ce moment. Des fois on à l’impression qu’à part le titre, le contenu ne change pas : Un graphiste doit savoir faire du PHP et un développeur des flyers, les deux doivent être multitâches, avoir un bac +2 minimum (allez savoir pourquoi ?) et au moins 5 ans d’expérience ; Et vous postez ce genre d’annonces sur une communauté d’apprentissage des standards du web ? (alsacreation) bref, parfois j’ai l’impression que le Recruteur est plein d’humour
@Nico :
Oui des types multi-compétents à souhait j’en connais aussi mais ceux qui prétendent maîtriser tout les domaines, dans 90% des cas c’est juste du pur bullshit. (pour les autres c’est du boulot, beaucoup de boulot, non rémunéré vu que c’est de la veille)
Donc je me répète: OUI sur le fait qu’il faut s’intéresser à plusieurs domaines, mais NON sur le fait de dire « je suis plombier, astronaute, chauffeur de taxi & intégrateur ».
On a tous une spécialité / facilité / préférence / orientation même si beaucoup d’entre nous ont de l’expérience dans plusieurs domaines.
Tu vois ou je veux en venir ? C’est le mot « maîtrise » qui me donne envie de m’arracher les cheveux, d’autant plus que dans un monde qui bouge (et le web : ça bouge un max) il faut vraiment peu de temps avant que nos connaissances soient dépassées si l’on ne passe pas du temps à faire de la veille.
Et à partir de ce moment là c’est très simple :
Dois-je faire de la veille sur 15 sujets différents ? (au risque de m’éparpiller et au final ne plus rien maîtriser du tout)
OU
Dois-je faire de la veille sur un sujet en particulier et suivre de loin les autres ? (et donc être polyvalent mais reconnu pour maîtriser un ou deux sujet(s) en particulier)
Salut!
Pour être tout à fait franche, je ne suis pas, mais alors pas du tout, dans le même domaine que vous. Pour moi un graphiste c’est quelqu’un qui s’amuse à faire du CAO s’entend du coloriage assité par ordinateur (on évite les tomates merci)
Mais au final vous toucher un problème qui touche toutes les filières, tous les corps de métiers. Les DRH recherchent des extraterrestres avec des formations qui ne sont disponibles que dans des univers parallèles.
Je suis issue du monde universitaire et les formations qui y sont proposées sont tout juste bonne à former des fonctionnaires qui passeront leur carrière à attendre leur retraite.
Aujourd’hui, un jeune diplômé doit avoir des capacités exceptionnelles, doit être surdiplômé, avoir des compétences qui ne sont enseignées que par une poignée d’écoles ultra privées et le tout pour finalement être payé 10% au dessus du smic, parce que bien sur on ne peut pas donner un salaire trop élevé à une jeune recrue.
Tout ça pour dire quoi? Et bien peut être que si on veut faire avancer notre pays il serait peut-être temps qu’on arrête de marcher sur la tête et qu’on commence à travailler ( je signalerais que ce simple concept est une nouveauté pour bon nombre de nos concitoyens) ensemble et non pas les un contre les autres en faisant notre petite popote chacun dans son coin et ce à tous les niveaux de la société.
En attendant, la seule solution que j’ai trouve entant que jeune diplômée, c’est l’exile ou du moins l’immigration.
C’est ce que j’indiquais ci-dessus, si tu préfères : « je sais utiliser me démerder avec WordPress » et « je maîtrise WordPress » : les non-initiés ne voient pas la différence.
@Nico :
Oui j’avais remarqué, mais il était tard et quand il est tard je deviens gâteux, désolé. 😀
EstL :
« on évite les tomates merci »
Trop tard… ^^
Globalement je suis du même vis que toi.
Moi j’en pense que je suis dégoûté pasque c’est mot pour mot mes qualifications…
Hello,
Pas mal cette petite annonce réaliste 😀
C’est vrai qu’on en croise souvent, mais c’est vous qui ne comprenez pas : le mec qui recrute, quitte à payer 1,5K€ par mois un gars, autant que ce soit superman ! Mettez-vous à sa place 😀
(ce message n’est certainement pas à prendre au premier degré)
@Vivien Blasquez : entre humour et espoir, des fois…
Et encore, même les super héros sont spécialisés ^^’
Je me permet d’ajouter la notion de salaire : Smic Horaire + Tickets de rationnement de 1945 + avantages en nature !
@ Simon:
Je te jure, dans ma boîte on dit toujours «webmaster», et ça couvre vraiment tout: de la réparation de souris, en passant par la saisie rédactionnelle et la retouche photo jusqu’à l’optimisation SEO et l’achat de mots clés ! MDR
Je sais que je suis souvent impressionnée par les petites annonces de ce genre. Je suis surtout effarée, à chaque fois, je me dis que si je me retrouvais au chômage, je ne pourrai correspondre à aucune de ces annonces. Mais bon la je suis rassurée, si je me retrouve sur le marché de l’emploi, je saurais mettre en avant mon plaisir faire du pain maison, ça sert beaucoup pour intégrer en HTML.
Tu as oublie une chose dans l’annonce il faut que tu parle couramment l’anglais, le russe et le chinois….et le tout pour la modique somme de 1200 euros net par mois
« C’est la crise ma petite dame »
justement je suis tombée sur une annonce assez cool :
http://emploi.fncdg.com/fiche.asp?id=%7B60C68904-03D6-4776-B355-6A6AD0AB4EDD%7D&type=offres
Un infographite qui s’occupe en plus de l’administratif ?
J’avais encore jamais vu !!
Ton lien a l’air mort, tu peux faire un screen ?
Voilà un article qui fait réagir !
Un intégrateur se doit d’avoir une multitude de compétences et d’être référent sur plusieurs technologies de la même façon que l’on demande à un développeur d’applications d’avoir des compétences systèmes, sql et réseaux.
Mais il ne faut pas tout mélanger un développeur frontend est un développeur avant tout on ne peut pas lui demander d’être un artiste dessinateur. Par contre s’il veut faire bien son mètier il se doit de maitriser autre chose que l’html-css, sans compréhension précise de l’accessibilité, de l’ergonomie, du référencement et de la performance son travail sera malheureusement incomplet.
Et pour remettre un euro dans la machine je rajouterai que d’un côté on a des entreprises qui demandent un super héro capable de tout faire pour pas un copec et de l’autre on a les mêmes entreprises qui font de l’offshore avec des développeurs ultraspécialisé (par exemple un développeur .net qui ne sait pas coder une procédure stockée). Tout ceci en raisonnant toujours combien cela va me couter et pas combien cela va me rapporter.
A quelle moment tout ça à dérapper ?
Je crois que le même constat peut être fait, peu importe le secteur d’activité et le poste à pourvoir.
Je ne pense pas forcément qu’il faille se formaliser à ce qui est écrit. Les recruteurs se rassurent en formalisant le profil « idéal », qui bien entendu n’existe pas en vrai.
Si tu penses correspondre en grande partie au profil demandé, tu peux postuler sans crainte, les autres candidats ne seront pas forcément meilleurs. C’est d’ailleurs un premier critère de sélection, entre ceux qui osent postuler même s’ils ne possèdent pas 100% des compétences demandées, et ceux qui se bloquent dès le premier obstacle…
Pas faux, mais je trouve quand même cette pratique assez « stupide » dans le sens ou le recruteur est en mode :
« va-y que je fourre toutes les compétences que je peux dans la liste au point ou il est impossible de comprendre quel poste est en jeu »
Et ou le/les futurs candidats répondent pour finir un peu n’importe comment et à n’importe quelle annonce en constatant ce fait.
Bref, c’est un beau /b/ordel.
[…] la même lignée, je vous propose de lire un article de Nicolas Paillard sur son blog Identitool’s, où il expose quelques incohérences des offres d’emploi […]
Le « Vision Nocturne » m’a tué. 😀
Ce chat a tout compris : http://verydemotivational.files.wordpress.com/2010/03/129144389031472576.jpg
(oui je sais les lolcats c’est le mal mais il est 1h14 alors bon ^^’)
« j’en vois tout les jours »
s/tout/tous
My 2 cents.
C’est corrigé, merci
Bonjour,
Si je croise ce genre d’annonces, mon premier reflex :
« boite pas sérieuse ne sachant pas de quoi elle parle » donc => poubelle
Les annonces pleuvent de partout alors si c’est pour perdre son temps (et argent…. quand on bosse déjà) .
j’ai été étonné de lire le nombre de commentaires parlant des compétences mélangées dans ce genre d’annonce mais pas du sérieux de ce genre d’annonce/société de recrutement.
sinon comme @papapinguoin je relève plein d’autres « tout les » au lieu de « tous les » et des « serai » là où « serait » serait mieux 😉 (par exemple votre commentaire au #comment-391)
Peut-etre que les DRH ne devraient pas voir ce billet du coup ;))
++
Hmmm… je ferais attention à l’avenir. Merci
J’ai avalé mon café de travers en voyant « Vision Nocturne »…
Très bonne article
Pour le coup je suis à peu près en totale opposition avec vos avis
Je vous accorde que ces offres sont courantes et beaucoup trop vagues
Par contre en avançant dans les process de recrutement on se rends compte qu’à 90% du temps on va être cloisonné sur quelque chose de spécifique, et ne rien faire d’autre, tout ça pour obtenir des employés ultra spécialisés et ultra compétent dans leur domaine d’expertise.
C’est une démarche que je comprends absolument, elle est justifiée, elle est logique, mais je la déplore, d’un point de vue intérêt & développement personnel de l’employé.
Je ne pense pas que les travaux informatiques nécessitent tous une expertise de haut niveau, et je rêve de pouvoir trouver une boite à taille humaine, qui ne puisse pas se payer 10 experts dans 10 domaines différents, et qui cherche juste quelqu’un de polyvalent et passioné. Une boite dans laquelle on puisse toucher un peu à tout, comme c’était le cas sur une de mes missions il y a quelques années ! Je sens que c’est mal barré…
@pilou : Je ne dis pas le contraire mais il est pour moi totalement absurde pour une entreprise d’exiger une expertise en « tout les domaines » pour un salaire égal.
Autant ce n’est pas possible ni respectueux envers l’employé autant le travail de veille sera énorme et finira tôt ou tard par mettre le même employé hors course dans une partie de son travail.
La veille technologique est un travail à part entière et il ne faut clairement pas la négliger c’est pourquoi il est capital de savoir se spécialiser.
@pilou : ça existe, je suis dans une boîte de ce genre. Même si mon domaine de prédilection reste l’intégration CSS, je touche à plein de choses via ce poste : référencement, organisation de projet, dev back-end, qualité, etc.
Alors, oui, je ne suis pas un expert qualité, ni un expert SEO, ni un expert Analytics, etc.
mais sans aucune prétention, être capable de répondre via l’intégration à n’importe quelle demande (SEO, stats analytics, etc.) fait de moi un meilleur intégrateur, et surtout, ça permet de poser les problématiques, de chercher des solutions (et d’en trouver !), et surtout de chopper de bons réflexes qui facilitent le travail de ces différents postes.
L’idée est de partager toutes les demandes, les connaissances pour y intégrer comme base de son travail : ça permet un énorme progrès qualitatif, et surtout, ça permet de poser une prestation complète tout en étant très compétitif : smartphones, webperfs, inté de qualité, analytics, stats, qualité, etc. : et ça évite les blocages ou les lenteurs proprement hallucinantes que je vois dans les grosses structures, où tout est sclérosé.
L’inconvénient, c’est qu’il ne faut vraiment pas avoir peur d’avoir des demandes de plus en plus pointues (parfois hallucinantes). L’avantage : on fait du taf’ de qualité, c’est gratifiant, on se fait plaisir, etc.
DRH is a lie
Le grand complot des stagiaires.
Je n’ai pas tout lu, mais honnêtement ça me donne extrêmement envie de répondre à ses nombreuses annonces (que je consulte constamment) avec ce genre d’article, pour ma part, dans mon CV j’ai absolument tous mit pour résoudre ce problème, de mon expertise jusqu’au moindre logiciels que je sais bidouillé (style : Photoshop) alors que j’ai une formation de développeur.
Excellent !
Merci pour cet article qui remonte le moral, contente de savoir que je ne suis pas la seule à avoir remarqué les abus dans les annonces emploi :/.
Bonne journée;
Salut
Tiens justement, il y à quelques jours j’ai voulu connaître combien il y avait de profession dans le domaine du net… Et je suis tombé sur un site du gouvernement qui les listes (sisi) : d’après eux il y en aurait plus de 70 !!!
L’adresse du site en question (très instructif) : http://www.metiers.internet.gouv.fr/