[Mensuel] Rater son site web comme un pro, le guide ! #1
Posté le 1 août 2010 dans Webdesign par Identitools.
Tout les mois, Identitools regroupe avec plus ou moins de sérieux 5 astuces pour rater son site web comme un pro ! N’hésitez pas à vous abonner à notre flux RSS pour suivre les prochains numéros.
1) Pomper, tel un Shadok
Le blogueur Shadok ne réfléchit pas, il pompe, tout le temps, sans réfléchir… Il pompe les idées des autres, les news des autres, voir carrément les articles des autres ! En n’oubliant pas de changer quelques mots évidemment… Ayez un peu d’originalité bordel ! Votre contenu doit être unique.
Ainsi on se retrouve souvent à voir sur des blogs « influents » des articles portant sur le nouveau téléphone android dont tout le monde se fiche éperdument mais que toute la blogosphère blogue quand même parce que les gadgets c’est « cool » et que c’est tout de même mieux que de rien publier du tout…
C’est inutile, produit immanquablement du contenu de qualité médiocre pour le lecteur, du duplicate content pour google et une image peu sérieuse pour le blog.
2) S’imposer un rythme
Oh mon dieu ! Cette semaine je n’ai pas blogué ! Que vais-je devenir ? Malheur ! Mes abonnés doivent me détester, me croire mort, ou pire encore… me supprimer de leur lecteur de flux !
Rassurez vous… Comme sebsauvage l’explique sur son blog : « Un article écrit alors que vous n’en aviez aucune envie ne sera pas bon ».
Si vous avez envie d’écrire la nuit en pleine semaine vers 3h du matin avec 2 grammes d’alcool dans le sang et le bras dans le plâtre, faites le ! Tant que c’est la passion qui vous motive…
Bien sur, cette règle n’est pas absolue, si votre site est « commercial », il y a de forte chance qu’elle ne s’applique pas.
3) Installer de la publicité, partout !
(oui j’ai flouté les liens, et non, vous ne les aurez pas…)
La publicité, qu’elle vienne de chez Big Brother, Oxado, Blogbang ou d’autres est une nuisance pour l’internaute. Pourquoi croyez-vous que des plugins comme AdBlock ou NoScript sont ils aussi populaires ? La pub fait chi** !
Bon, j’exagère un peu. Mais juste une chose, si vous respectez vos visiteurs : n’utilisez qu’un seul emplacement pour vos publicités.
4) Ne faire que du flash
Faire un site en flash et uniquement en flash c’est le MAL ! Tachez de le garder à l’esprit…
Pourquoi ? Parce que c’est LONG à charger pour l’internaute (tout le monde ne possède pas la fibre), difficile à entretenir (à moins jouer un peu avec xml, et encore…), parfois troublant pour l’utilisateur, mais surtout : une véritable galère à référencer correctement !
Si vous vous décidez quand même à passer du coté obscur, n’oubliez pas de proposer une version alternative de votre site sans flash.
5) Prendre ses visiteurs pour des pigeons
Oui, un peu comme dans un article en 5 points mais qui n’en contient en réalité que 4, comme ici quoi…
Mais c’est promis ! Le mois prochain, donc très précisément le 1er septembre prochain, je publierai 5 nouvelles astuces pour rater son site web !
37 réponses à “[Mensuel] Rater son site web comme un pro, le guide ! #1”
Salut l’Ami, et bien tu vois, je ne savais pas que tu donnais des petites astuces sur comment bien rater son site, je n’ai pas parcouru tout ton blog (pataper ^^). J’aime bien l’humour que tu y emploi, c’est agréable à lire . Comme tu est dans mes bookmarks, je reviendrais que le premier septembre histoire de pas être pris pour un pigeon tout le reste du mois ^^.
Mais alors je ne suis mais alors pas d’accord sur la partie flash
Je te l’accorde si tu flashes comme un caca .. Oui ton site sera naze…
Pour le referencement le mieux est dintroduire un cms qui générera un ghost html … Aperçu sur prognplay.com 😉 et surtout utiliser les réécritures d’adresse (swfadress) pour flash.
D’ailleurs un site mal conçu en …. Ajax et UNIQUEMENT en Ajax …. Sera non referencable (contenus charges par requête js … c’est un peu un non sens 😉 )
Pour l’administration Dun site flash encore une fois tt est possible. XML oui, json (donc potentiellement relie a de lajax), oui, communication par webservice oui donc.
Mais le plus fort, et de loin c’est le remoting (amfphp) par exemple. Qui permet la transaction de flux binaires (don potentiellement rapides) entre client (flash) et serveur (php mysql)
Du coup (ensemble) tt est possible comme disait un certain Nicolas S….
Voilou voilou
Mais j’insiste bien si tu flashes comme une merde, oui si tu htmlle / phpeute comme un caca … Ton site sera complètement naze
La première règle … La conception et un peu de talent aussi 😉
J’ai rien compris
En xHTML/CSS tu apprends les bases en quelques heures facilement, mais la ^^’
Eh puis bon, j’ai quand même précisé :
« Tout les mois, Identitools regroupe avec plus ou moins de sérieux »
Ce n’est qu’un avis personnel, mais généralement quand je tombe sur un site en full flash et que je découvre une jolie barre de chargement… Je zappe 😀
L’internaute est impatient, et donc proposer une alternative rapide au chargement « voir le site sans flash » est nécessaire selon moi.
(je savais que tu allais réagir à cet article ^^)
Il y a des points où je suis d’accord, d’autres moins. S’imposer un rythme est loin d’être néfaste… il suffit de caler son rythme sur son envie. Tout dépend aussi comment on considère son blog et qui sont les visiteurs.
Je rebondis du coup sur la pub en relevant le coté paradoxal de l’article. En gros, si tu ne t’imposes pas de rythme plus ou moins précis, c’est que, finalement, le visiteur est secondaire dans l’histoire. Pourtant, pour justifier ton argument du « sans pub » (ou presque), tu axes là ta logique sur le visiteur et non sur l’envie du blogueur. 😉
Ok pour le rythme et son intérêt, mais quand aux pubs je pensais aussi au blogueur :
c’est assez frustrant après avoir fait des articles dont on est relativement fier et une interface pas trop dégueu de se retrouver avec des pubs « alakon » sur la dernière psp ou les nouvelles cartes michelin… Donc pour moi, la pub (en excès) est gênante pour les deux parties.
« si tu ne t’imposes pas de rythme plus ou moins précis, c’est que, finalement, le visiteur est secondaire dans l’histoire »
Pas si sur
Je suis parti du principe dans le « pomper tel un shadok » qu’un article de qualité, original et un minimum réfléchi valait bien mieux que 10 articles sur des trucs à la mode ou repompés sur 15000 blogs différents.
Donc forcément l’écriture d’un article devient un poil plus pénible car on se force à innover un peu plus ^^’ d’où une certaine lenteur et un abaissement du rythme selon l’envie du blogueur.
La qualité de l’article dépendant donc de son originalité, dépendant elle même du nombre d’articles existant traitant à peu près du même sujet et au final de l’engagement à produire du contenu original et donc à se casser les couil**s.
(oui j’ai des idées très arrêtées, j’assume totalement 😉 )
Intéressants ces points-là 😉
Je rajouterai que le Flash n’est pas du tout interprété par les logiciels spécifiques dédiés aux handicapés. Impossible pour eux en effet de surfer sur un site tout en Flash avec la tabulation. Tout un monde d’information, de culture, de divertissement (et du n’importe quoi aussi, ne l’oublions pas) qui est fermée à une partie de la population à cause d’un outil mal adapté.
Effectivement, d’ailleurs j’ai oublié de parler de l’accessibilité dans la partie flash… Que la honte soit sur moi 😀
Je suis entièrement d’accord avec toi et +1 pour le flash j’en parle d’ailleurs aussi sur mon blog
Très marrant ces astuces pour bien rater son site web. J’en prends bonne note… Pour ne pas tomber du côté sombre!
Je viens tout juste de découvrir ton blogue et je me suis rendu compte que tu ne respectes pas ton astuce numéro 1!
Ton contenu est très cool et original 😉 Au plaisir d’explorer d’autres de tes articles, je découvre plein d’expressions françaises de France en même temps 😛
Buzz Créatif : Je me demandais justement, quelles sont les expressions « Françaises de France » que tu as appris dans mon article ? Je suis curieux 😀
(en même temps j’en connait pas beaucoup des expressions québecoises moi ^^’)
J’ai particulièrement aimé « j’ai flouté les liens » 😀
Merci, je twitte et j’envoie la page sur digg-like, ça peut être utile, mais votez si vous voulez la news en première page, j’ai pas que ça à faire quand même
http://www.digg-france.com/All/RATER-SON-REFERENCEMENT-COMMENT-RATER-SON-SITE-QUE-FAITE-POUR-REUSSIR-SON-BLOG-DE-PRO
Merci, d’ailleurs ça me fait penser qu’il faudrait que je m’occupe des « diggs-like » ceux que je propose pour le moment sont tous anglophones…
Les diggs-like sont morts (à part Digg-France) donc t’en préoccupe pas trop; En ce moment, les communiqués de presse ont le vent en poupe et ca fonctionne plutôt pas mal ! 😉
Pour en revenir au sujet de ton article intéressant, vaut mieux avoir 2 encarts de pub qu’un gros pop-up qui tache ! 😉
Donc pour le « partager cet article » il me reste quoi ? Facebook et Twitter ?
Si j’ai pas trop la flemme je les intégrerai
Quand aux communiqués de presse, je doute un peu sur leur utilité, quand je passe sur des sites qui en « proposent » j’ai juste l’impression que c’est une foire à backlink sans aucun intérêt les textes sont tous trop « commercial » et ne donnent aucune envie de lire…. M’enfin c’est un avis subjectif hein
Je trouve que les digg-likes sont de plus en plus désertés; les personnes qui ont leurs articles à la une (en page d’accueil) :
– sont influentes dans le monde du web (donc ont plus de votes)
– trichent;
Donc les digg-likes n’ont plus aucun intérêt. Je rajoute que les liens sont de plus en plus en nofollow ou ont très peu de poids.
En terme de SEO, les communiqués de presse sont plus intéressants, mais au niveau trafic, les digg-likes sont devant. Il faut trouver le juste équilibre.
Mais ce n’est qu’un avis subjectif 😉
Hello,
j’ai été parmi les 1ers à RT cet article de qualité, car je suis globalement d’accord avec toi… ceci dit, certains commentaires, qui pondèrent et apportent des infos pratiques, sont également indispensables… donc hop, je bookmark.
Merci
Au passage, sans aucun rapport avec l’article. Ton CV est super classe.
L’idée des logos d’entreprise dans les expériences professionnelles ça ne viendrai pas d’une des « vidéos du succès » de HK et PPC ?
Bon article que celui là !
Après je nuancerais un peu, pour la pub, par exemple : elle est censé être plutôt bénéfique pour tous :
– celui qui fait la pub promote son produit
– le webmaster se fait du fric (qui y’a t’il de mal à percevoir un peu d’argent avec son site qu’il à passé du temps (et parfois de l’argent) à faire)
– l’internaute : il peut découvrir des choses, et des offres.
Sans la publicité (à la télé, dans les rues et les journaux aussi) je ne suis pas certain de connaitre la moitié des produits plus ou moins utiles que j’ai chez moi^^.
C’est je pense l’abus de pub et de popup à la con (cf : CCM, et autres sites/forum qui crachent du flash partout) qui poussa les modules de blocage à se développer.
Pour les intro en flash, je crois que The Oatmeal disait que c’était comme si le vendeur faisait une dance sur le seuil de la porte de sa boutique pour promouvoir ses produits et que l’on serait forcé de regarder avant d’entrer.
Pas mal le coup de la dance « flash » 😀
Je suis assez d’accord avec ta réaction mais je m’autocite :
« n’utilisez qu’un seul emplacement pour vos publicités. »
J’ai donc admis la possibilité d’en mettre, mais avec modération.
Si je voulais dériver un peu sur le côté société, je dirais que la pub est omniprésente Je ne suis pas fondamentalement contre la pub (et pourtant j’ai vu 99F), je suis contre la pub de mauvaise qualité (celle qu’on voit à la TV et sur certains sites) et envahissante. Il faut prévoir avant toute considération d’argent le confort de l’internaute, car au final c’est ce qui compte. Donc OK pour des pubs ciblées et modérées, et OK aussi pour un seul emplacement.
Je ne sais pas par contre à partir de quel quota de visites c’est rentable.
Je vais donner des chiffres factices mais :
Si tu considère que 5 à 10 % des gens qui passent sur ton site cliquent, que tu possède 1500 visiteurs UNIQUES par jour et que le taux du clic est à 0.05 €
Tu ne gagne que 13€ du mois…
Quand on regarde le temps que l’on peux passer au boulot à travailler pour toucher un salaire à peu près raisonnable et le temps bien plus important parfois que l’on peux passer sur un blog, comprends qu’il faut quand même avoir une sacrée dose de visites pour que ce soit rentable…
Et qui dit plus de visites ==> plus de commentaires ==> plus de modération ==> plus de boulot.
Donc au final, pour moi la pub sur internet n’est plus rentable pour les petits blogs. Par contre si tu as un contenu de qualité, un petit bouton de « don » ce n’est pas gênant et c’est pas trop mal au final…
Quand j’ai rajouté la pub sur mon site, qui a environ 300 visiteurs par jour, j’avais pour objectif que ça rembourse le prix de l’hebergement et du nom de domaine.
C’est pas super cher en soi, mais si on peut le rentabiliser, pourquoi pas.
Après 2,5 mois, j’ai environ 15€. Ça rembourse le nom de domaine :).
Ensuite, mon sité étant petit, et fait pour le plaisir (pas pour en vivre) la publicité suffit pour les frais que ça génère.
Mais un grand site, c’est aussi un hébergement plus important (serveur dédié, ou même plusieurs) et donc beaucoup plus cher, et là, la publicité devient presque obliatoire (à moins de compter sur des dons, comme par exemple Wikipedia ou Framsoft) ou un sponsor.
Mais pour réellement dégager des bénéfices avec la publicité, je pense qu’il faut vraiment le vouloir (je sais pas trop à partir de quand c’est rentable non plus…).
Merci pour ces chiffres ça m’éclaire beaucoup et effectivement c’est petit. Pour l’instant mon blog est hébergé chez un pote je ne paie que le nom de domaine chez Gandi, et j’estime que de la pub sur mon blog sur le dos de mon pote c’est moyen.
Si mon blog est amené à évolué (ce que j’espère et qui ne peux qu’arriver vu le peu de commentaires que j’ai ^^) je changerais d’hébergement et là alors un peu de pub peut être mais léger.
Quand aux dons, a moins de créer des logiciels gratuits ou de faire un truc important pour l’humanité, je trouve ça inapproprié. Ou alors au téléthon.
Euh en fait non, ça fait 168€/mois ^^’
(j’ai méchamment foiré avec les chiffres…)
M’enfin bon, avec 1500 visiteurs uniques par jour quand même…
Sinon pour les dons j’estime que sur certains sites de tutos (grafikart par exemple qui en fait de très bonne qualité) les dons se justifient.
Et puis bon… si le visiteur veux te remercier, on ne va pas l’empêcher hein ? 😀
168€/mois ça arrondis bien en fait. 1500 visiteurs faut quand même s’investir beaucoup. Je pense faire de la pub finalement sur mon site d’airsoft quand il sera prêt on sait jamais.
Grafikart : Excellent ce site que je découvre, j’avais déjà vu la vidéo sur le Carroussel JQuery sans chercher plus loin. Ça va beaucoup m’aider.
Effectivement un tutoriel peut être considéré comme une contribution au patrimoine de l’humanité 😉
pour ce qui est de la pub, le plus affreux ( et incompréhensible ) c’est les entreprises qui mettent de la pub sur leur site corporate oO !
après ça peut rapporter de la maille, suffis de voire la majorité des board warez.
Manquerait plus qu’ils appellent aux dons ^^’
Machin-truc-corporation SIRET bidule au capital de 999999 € – Faire un don.
xD pas loin d’être ça ^^
Alors je suis d’accord sur la publicité. Cependant il arrive un nouveau modèle de nos voisins qui se nomme Flattr.
Le concept est simple on met une somme sous forme de don d’un montant X sur le site. Ensuite en fonction de ce que l’on a aimé ou non on la partage entre les sites que l’on a le plus apprécié (automatiquement comme sur le site de korben). Cette forme de don semble très bien fonctionné chez nos voisins. Mais à mon avis il faudra attendre encore un peu de temps pour que le marché français soit mature.
En tout cas cet outil me semble une très bonne alternative à la publicité tant décriée dans tous les commentaires (Non intrusif, ne dérange pas, facile à mettre en place, le retour mesure vraiment la qualité du blog etc…)
Excellent, d’autant plus qu’en matière de sites photos « pros », la plupart des créateurs de site ne jurent que par le flash.
Merci pour cet article qui est ironique j’adore le coté décalé de la chose.
En plus tu as totalement raison sur les points que tu abordes, mais bon un peu de pub n’a jamais tué personne. Regarde la télé les soirs ou il y a des séries tu as de la pub sur la 6 toutes les 30 minutes.
Mais bon les gens continuent de regarder aussi. alors laissons un peu de pub pour grapiller quelques cents à Google et autres…
Il me semble qu’aujourd’hui il faut surtout miser pour la qualité du contenu….
Et quel est le recours de tout ceux qui on des sites aux contenus textuels faibles – comme dans mon cas (site des photos) ?
Hmmm.. La qualité des photos ? 😀
Plus sérieusement je pense que pour ce genre de sites il faut miser sur le bouche à oreille (clients satisfaits, amateurs de photographie) ou des sites spécialisés comme deviantart ou flickr.
Après rien ne t’empêche de créer des pages de contenu textuels (du genre « Comment préparer un mariage ? » « Réussir ses photos de mariage en 10 points » afin d’optimiser ton référencement) l’essentiel c’est que le visiteur lambda trouve ton contenu assez intéressant pour le faire partager à ses amis ou sur un site/forum.
En tout cas c’est des très belles photos que tu as là
Merci de votre réponse – la qualité des photos est déjà là (je lêspère), sauf que notre ami Google est incapable de le juger (ou pas encore)
Hélas, les pages textuelles n’étaient pas prévues conceptuellement. Je pense maintenant à activer l’option de commenter les photos, mais – travail à l’infini, ainsi que le filtrage du spam me découragent …
Mais – pourquoi miser sur Flickr, pourriez-vous me le dire svp ? Les liens sur Flickr sont en NoFollow, non ?
Et merci beacoup de votre dernière phrase, je l’ai lue en dernier (reflex du spammer ?)
😉
Flickr ? Parce que c’est un « réseau » consacré à la photo et que par conséquent vos photos seront visibles par un plus grand public, après à vous de mettre un lien vers votre site dans la description de vos photos.
Peut être que niveau référencement ce n’est pas top (quoi que je ne pense pas que le dofollow ou le nofollow aie une réelle influence aujourd’hui) mais au moins vous aurez des visiteurs qualifiés sur votre site et donc des clients potentiels.
Merci de votre réponse, je vais faire un 2-ème essai, quoi que jusqu’à présent je m’orientais à d’autres moyens de promotion de mon site web