Tout les mois, Identitools regroupe avec plus ou moins de sérieux 5 astuces pour rater son site web comme un pro ! N’hésitez pas à vous abonner à notre flux RSS pour suivre les prochains numéros.

1) Pomper, tel un Shadok

Le blogueur Shadok ne réfléchit pas, il pompe, tout le temps, sans réfléchir… Il pompe les idées des autres, les news des autres, voir carrément les articles des autres ! En n’oubliant pas de changer quelques mots évidemment… Ayez un peu d’originalité bordel ! Votre contenu doit être unique.

Ainsi on se retrouve souvent à voir sur des blogs « influents » des articles portant sur le nouveau téléphone android dont tout le monde se fiche éperdument mais que toute la blogosphère blogue quand même parce que les gadgets c’est « cool » et que c’est tout de même mieux que de rien publier du tout…

C’est inutile, produit immanquablement du contenu de qualité médiocre pour le lecteur, du duplicate content pour google et une image peu sérieuse pour le blog.

2) S’imposer un rythme

Oh mon dieu ! Cette semaine je n’ai pas blogué ! Que vais-je devenir ? Malheur ! Mes abonnés doivent me détester, me croire mort, ou pire encore… me supprimer de leur lecteur de flux !

Rassurez vous… Comme sebsauvage l’explique sur son blog : « Un article écrit alors que vous n’en aviez aucune envie ne sera pas bon ».

Si vous avez envie d’écrire la nuit en pleine semaine vers 3h du matin avec 2 grammes d’alcool dans le sang et le bras dans le plâtre, faites le ! Tant que c’est la passion qui vous motive

Bien sur, cette règle n’est pas absolue, si votre site est « commercial », il y a de forte chance qu’elle ne s’applique pas.

3) Installer de la publicité, partout !

(oui j’ai flouté les liens, et non, vous ne les aurez pas…)

La publicité, qu’elle vienne de chez Big Brother, Oxado, Blogbang ou d’autres est une nuisance pour l’internaute. Pourquoi croyez-vous que des plugins comme AdBlock ou NoScript sont ils aussi populaires ? La pub fait chi** !

Bon, j’exagère un peu. Mais juste une chose, si vous respectez vos visiteurs : n’utilisez qu’un seul emplacement pour vos publicités.

4) Ne faire que du flash

Faire un site en flash et uniquement en flash c’est le MAL ! Tachez de le garder à l’esprit…

Pourquoi ? Parce que c’est LONG à charger pour l’internaute (tout le monde ne possède pas la fibre), difficile à entretenir (à moins jouer un peu avec xml, et encore…), parfois troublant pour l’utilisateur, mais surtout : une véritable galère à référencer correctement !

Si vous vous décidez quand même à passer du coté obscur, n’oubliez pas de proposer une version alternative de votre site sans flash.

5) Prendre ses visiteurs pour des pigeons

Oui, un peu comme dans un article en 5 points mais qui n’en contient en réalité que 4, comme ici quoi… :)

Mais c’est promis ! Le mois prochain, donc très précisément le 1er septembre prochain, je publierai 5 nouvelles astuces pour rater son site web !

Photos : [1] [2]