L’espace, l’ultime frontière…
Posté le 5 mai 2011 dans Actu par Identitools.
Étant passionné depuis fort longtemps par l’astronomie (et membre officieux du Club Astronomique de la Région Lilloise depuis… ma naissance ?) je me suis renseigné il y a peu sur les différents simulateurs spatiaux gratuits (ou peu onéreux) disponibles sur le net, je partage donc le fruit de mes recherches avec vous :
Celestia
Pour les connaisseurs je ne vais pas leur apprendre grand chose : c’est un classique ! Pour ceux qui viennent d’arriver je recommande ce logiciel. Celestia est un simulateur spatial libre permettant d’observer le système solaire et le reste de l’univers en temps réel, en 3D avec ma foi d’assez bons graphismes pour son age. Il est distribué gratuitement et s’exécute sur de nombreux systèmes d’exploitation, dont Windows, Mac OS X, GNU/Linux.
Il dispose d’énormément d’extensions (l’ancienneté, ça aide) et comprend plus de 100.000 étoiles à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de la galaxie. Néanmoins, je l’ai totalement abandonné au profit de ceux que je vais présenter par la suite…
Site officiel & téléchargement
Universe Sandbox
Je l’ai découvert tout récemment celui-ci, à l’occasion de sa sortie sur steam, le logiciel existe apparemment depuis 2008 et a un très grand défaut : il est aussi bluffant qu’addictif !
C’est un simulateur de gravité qui offre des possibilités énormes : créer des trous noir, des galaxies, des systèmes entiers… Énorme ! Imaginez : créer un trou noir supermassif en périphérie d’une galaxie et observer le monstre créer un disque d’accrétion autour de lui pour finir par avaler le tout !
Plus sérieusement si je devais citer deux défauts c’est sa tendance à être plutôt brouillon dans ses calculs à des vitesses élevées (bon en même temps gérer 2 galaxies en collision à 80000 ans par frames…) et le fait qu’il soit uniquement disponible sur Windows. Il coute 10€ aux dernières nouvelles et je ne regrette pas mon investissement
Site officiel & téléchargement
Space Engine
Si vous avez aimé Celestia, vous aller adorer Space Engine ! Dans ce simulateur spatial gratuit vous serez à la fois bluffés par la qualité des graphismes (textures haute définition, high dynamic range, motion blur…) qu’émerveillé par la quantité astronomique (c’est le cas de le dire) d’étoiles, planètes, galaxies implémentées dans la simulation. En fait, une fois que votre exploration dépasse les limites de la base de données du logiciel il crée automatiquement de nouvelles galaxies, étoiles, amas, nuages, planètes grâce à la gestion procédurale implémentée dans Space Engine. En clair : l’exploration est garantie INFINIE !
En fait, pas tant que ça… L’exploration dans Space Engine est assez compromise car le soft n’est encore qu’en bêta 0.93 à l’heure actuelle et a une très fâcheuse tendance à planter (hélas…)
Encore une fois, ce logiciel n’est disponible que pour Windows (sauf erreur de ma part).
Site officiel & téléchargement
Infinity
Infinity c’est un peu le messie de la simulation spatiale, on l’attends depuis des années et on bave toujours autant devant les démonstrations de génération de paysages/villes/galaxies… Vous l’avez compris : la génération procédurale de l’intégralité des éléments du jeu sera de la partie ! Le jeu est censé devenir un MMORPG avec la capacité de générer environ 200 milliards de systèmes stellaires chacun avec son propre assortiment de planètes, lunes, végétation, batiments en plus d’autres phénomènes tels que les trous noirs et les nébuleuses.
Site officiel & téléchargement
Stellarium
Encore une fois un logiciel gratuit bien connu des amateurs, c’est un simulateur de planétarium complet, léger et fonctionnant sur de multiples systèmes d’exploitation. Un must-have pour tout astronome amateur qui se respecte.
Site officiel & téléchargement
En vrac :
Redshift 7, KStars, X3 : Terran Conflict, Sins of a Solar Empire : trinity, Freespace 2 scp, etc…
Si vous en connaissez d’autres simulateurs/jeux qui méritent une citation, partagez l’info via les commentaires de l’article, merci ! 😀
14 réponses à “L’espace, l’ultime frontière…”
Merci pour cette compilation. Je connaissais Stelarium et Celestia, déjà très impressionnants.
En tout cas si tu peux en retenir un et si tu as un windows sous la main, fonce droit sur Space Engine, malgrès les bugs incessants il est juste IN-DIS-PEN-SABLE.
Sans compter le fait qu’il n’est qu’en bêta, il a de l’avenir devant lui ce petit ! 😀
Je n’ai pas manqué de le télécharger ainsi que Infinity. Je test tout ça demain :).
Tu risque d’être déçu pour Infinity, ils précisent bien que l’ICP n’est pas le jeu ni une démo, le système de combat seulement est montré en pré-version. J’ai essayé de me rendre sur une planète et… impossible, c’était un fond statique :'(
Je cite :
« This is a completely separate program that only shares the engine. It does not represent what you will find in Infinity. Its goal is, namely, to test: the graphics engine, the physics engine, the networking engine, experiment with controls / combat mechanics / balance, to improve stability/fix bugs and measure/stress performance.
The combat prototype is not meant to have a deep gameplay; do not expect any form of planetary landing. 10 ships are available to the players. The gameplay is arena (team vs team) based, while Infinity will be a fully open « sandbox » type of game. »
Vivement qu’il sorte pour de vrai ! 😀
Excellent article très complet merci je viens d’en découvrir que je ne connaissais pas
« je viens d’en découvrir que je ne connaissais pas »
Pas possible ! Bon, je te somme de mettre à jour ton site, tout de suite 😀
Connais tu fondation ? ce roman est l’état d’une civilisation spatial. Passionnant !
Non, ça ne me dit rien du tout. Je viens de regarder et… WOW ! 1951 ?
Je suis assez intéressé de voir le contenu du roman compte tenu des connaissances de l’époque. Je vais voir si je peux me le procurer, merci
Nouvelle version pour space engine ! (0.94)
Bonjour
J’ai télécharger space engine mais lorsqe je le lance et que le fenetre souvre après un bref chagement je me retrouve avec un écran noir et des bandes (un peu comme pour un chargement) aux coins bas gauche et droit et en haut à droite. J’ai essayé divers controles mais sans résultat. Ca m’a l’air d’un bug graphique. Je tourne sur windows 7. Si quelqu’un a eu le même problème ou saurais comment le résoudre please help me.
Merci d’avance
Compil sympa, merci. J’y ai découvert Infinity, j’ai hâte que ça sorte. Le site parle d’une release pour 2012…
http://www.infinity-universe.com/Infinity/index.php?option=com_content&task=view&id=118&Itemid=49
Sinon, dans le même genre de simulateur, plus orienté planète, on a outerra anteworld
http://www.outerra.com/forum/index.php?topic=637.0
Effectivement, outerra a l’air vraiment pas mal, je vais suivre ça de près merci
Dans la catégorie simulateur DE VOL spatial, je conseille orbiter, qui est très très délicat à prendre en main, mais une fois quelques rudimnts intégrés, on peut voyager avec des vaisseaux réalistes (ou non, ex: USS Enterprise ;)) à travers la galaxie… Et plus !
A voir !
Et si l’on ne désire que du fun on peux aussi tester Kerbal Space Program 😉
Jeu qui se définirait comme un « simulateur de fail ».