Étant passionné depuis fort longtemps par l’astronomie (et membre officieux du Club Astronomique de la Région Lilloise depuis… ma naissance ?) je me suis renseigné il y a peu sur les différents simulateurs spatiaux gratuits (ou peu onéreux) disponibles sur le net, je partage donc le fruit de mes recherches avec vous :

Celestia

Pour les connaisseurs je ne vais pas leur apprendre grand chose : c’est un classique ! Pour ceux qui viennent d’arriver je recommande ce logiciel. Celestia est un simulateur spatial libre permettant d’observer le système solaire et le reste de l’univers en temps réel, en 3D avec ma foi d’assez bons graphismes pour son age. Il est distribué gratuitement et s’exécute sur de nombreux systèmes d’exploitation, dont Windows, Mac OS X, GNU/Linux.

Il dispose d’énormément d’extensions (l’ancienneté, ça aide) et comprend plus de 100.000 étoiles à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de la galaxie. Néanmoins, je l’ai totalement abandonné au profit de ceux que je vais présenter par la suite…

Site officiel & téléchargement

Universe Sandbox

Je l’ai découvert tout récemment celui-ci, à l’occasion de sa sortie sur steam, le logiciel existe apparemment depuis 2008 et a un très grand défaut : il est aussi bluffant qu’addictif !

C’est un simulateur de gravité qui offre des possibilités énormes : créer des trous noir, des galaxies, des systèmes entiers… Énorme ! Imaginez : créer un trou noir supermassif en périphérie d’une galaxie et observer le monstre créer un disque d’accrétion autour de lui pour finir par avaler le tout !

Plus sérieusement si je devais citer deux défauts c’est sa tendance à être plutôt brouillon dans ses calculs à des vitesses élevées (bon en même temps gérer 2 galaxies en collision à 80000 ans par frames…) et le fait qu’il soit uniquement disponible sur Windows. Il coute 10€ aux dernières nouvelles et je ne regrette pas mon investissement :)

Site officiel & téléchargement

Space Engine

Si vous avez aimé Celestia, vous aller adorer Space Engine ! Dans ce simulateur spatial gratuit vous serez à la fois bluffés par la qualité des graphismes (textures haute définition, high dynamic range, motion blur…) qu’émerveillé par la quantité astronomique (c’est le cas de le dire) d’étoiles, planètes, galaxies implémentées dans la simulation. En fait, une fois que votre exploration dépasse les limites de la base de données du logiciel il crée automatiquement de nouvelles galaxies, étoiles, amas, nuages, planètes grâce à la gestion procédurale implémentée dans Space Engine. En clair : l’exploration est garantie INFINIE !

En fait, pas tant que ça… L’exploration dans Space Engine est assez compromise car le soft n’est encore qu’en bêta 0.93 à l’heure actuelle et a une très fâcheuse tendance à planter (hélas…)

Encore une fois, ce logiciel n’est disponible que pour Windows (sauf erreur de ma part).

Site officiel & téléchargement

Infinity

Infinity c’est un peu le messie de la simulation spatiale, on l’attends depuis des années et on bave toujours autant devant les démonstrations de génération de paysages/villes/galaxies… Vous l’avez compris : la génération procédurale de l’intégralité des éléments du jeu sera de la partie ! Le jeu est censé devenir un MMORPG avec la capacité de générer environ 200 milliards de systèmes stellaires chacun avec son propre assortiment de planètes, lunes, végétation, batiments en plus d’autres phénomènes tels que les trous noirs et les nébuleuses.

Site officiel & téléchargement

Stellarium

Encore une fois un logiciel gratuit bien connu des amateurs, c’est un simulateur de planétarium complet, léger et fonctionnant sur de multiples systèmes d’exploitation. Un must-have pour tout astronome amateur qui se respecte.

Site officiel & téléchargement

En vrac :

Redshift 7, KStars, X3 : Terran Conflict, Sins of a Solar Empire : trinity, Freespace 2 scp, etc…

Si vous en connaissez d’autres simulateurs/jeux qui méritent une citation, partagez l’info via les commentaires de l’article, merci ! 😀