Hier j’ai acheté mon 1er petit bijou fonctionnant sous Android (Ice Cream Sandwich), un Archos 101 G9 Turbo 250go, étant complètement newbie dans le domaine et réfractaire à l’idée qu’un appareil mobile (téléphone ou tablette) puisse être utile à autre chose que de téléphoner ou prendre des notes j’ai quand même fait le grand pas.

Pourquoi cet achat ?

Je dois avouer que le passage en caisse à été plutôt dur, pas pour le prix mais pour ma petite « voix intérieure » qui répétait sans cesse : « Nicolas tu va acheter un gadget inutile, un jouet pour grand enfant consumériste, un produit éphémère, une planche à découper… »

Si je l’ai acheté c’est pour passer outre l’a-priori initial, sonder les possibilités de développement d’applications & bien sur avoir un moniteur personnel pour tester les versions mobiles de sites que je développe (et ainsi ressentir la douleur des utilisateurs).

Je sais bien que j’aurai pu faire tout ça sans dépenser 350€ mais je tenais absolument à avoir en main le « comportement » des navigateurs mobiles, j’ai donc pu découvrir quelques comportements plutôt étranges comme par exemple des éléments en position:fixed qui changent de position quand on zoome puis si l’on dé-zoome ne reviennent pas à leur position initiale. Chaque navigateur mobile, chaque terminaux ont leurs propres particularités à étudier (en dehors de la résolution), c’est important à savoir & c’est justement ce que je cherchais.

Première déception, la capture d’écran

Comment est-ce possible d’avoir autant de mal à faire une capture d’écran sans root ? C’est juste dingue, la grande majorité des applications que j’ai pu tester étaient juste inutilisables ou payantes. Il s’avère qu’ensuite j’ai appris qu’il était possible d’en faire en maintenant la touche de volume bas et la touche de mise en veille.

Hmm… Donc en fait comme je me plante une fois sur deux en déréglant mes options de volume et en mettant la tablette en veille à tout va. Oui, c’est très ergonomique, aucune mention dans le livret fourni, juste génial.

Les applications, voyons voir…

Archos ne recommandant pas l’utilisation de la tablette pour servir de planche à découper je suis donc parti en quête de faire de cet objet quelque chose d’utile. Voici ma sélection de grand débutant :

  • Niveau réseaux a-sociaux je suis resté simple, j’ai principalement opté pour les applications « officielles » de Facebook & Google+ à l’exception de Twitter ou j’ai installé Plume.
  • Une de mes grandes attentes était celle de trouver des outils censés améliorer ma productivité, je me suis donc tourné en premier lieu vers Wunderlist mais apparemment le service rencontre quelques problèmes de synchronisation. Je me suis donc tourné vers l’application de base « Agenda » pour les rendez-vous & deadlines, Evernote pour me servir de deuxième cerveau et enfin Dropbox afin de stocker différents Ebook afin de continuer la lecture que ce soit sur pc fixe, portable ou tablette. Je sais c’est très mal je suis a des années lumières de l’auto-hébergement et je vais me faire taper sur les doigts par Timo, Sébastien & Valentin. D’avance, toute mes excuses ^^’ (mais si il existe des alternatives sous Android je suis ouvert)
  • L’application native de gestion de comptes mails est satisfaisante sur pc j’utilise Thunderbird pour l’anecdote, j’ai cherché tout de même ailleurs mais je n’ai rien trouvé de très folichon, si quelqu’un en connait
  • Pour consulter mes flux rss j’ai par contre une alternative : RSS Lounge cette fois c’est de l’auto hébergement ;). J’avoue qu’une application aurai peut-être été plus confortable à utiliser mais ici mon intérêt premier est de synchroniser ce que je fait sur le fixe, le portable & la tablette donc ce service me convient amplement d’autant je peux consulter les flux directement dans le navigateur.
  • Parlons de navigateur justement, pour le moment je n’ai pas encore fait mon choix. Je suis à la fois tenté par le navigateur natif qui à l’air d’être basé sur chrome, Opera Mobile dont j’ai entendu beaucoup de bien et qui a l’avantage de faire dans le mobile depuis bien plus longtemps que ses concurrents (d’ailleurs, Opera Mobile/Mini : quelle différence au juste ?) et enfin Firefox qui accuse des problèmes de lenteur mais qui à l’avantage sur Opera d’avoir un support plus large des dernières fonctionnalités de css3.
  • Suivi de mes sites/sites clients : WordPress & gAnalytics & OVH, pour le moment c’est suffisant je suppose qu’il faudra choisir également un client FTP ainsi qu’un mini éditeur de code mais sur une tablette j’imagine mal faire tourner Sass ainsi qu’un serveur Apache, du moins au vu des applications disponibles ^^’
  • J’utilise également Skype ainsi que les applications de chat de Facebook & Google+. D’ailleurs c’est assez amusant de « téléphoner » avec une tablette de 10 pouces.
  • L’outil Color Reference afin de gérer mes palettes de couleur et en créer n’importe ou, n’importe quand.
  • En vrac : John GBC Lite & SuperGNES Lite pour la nostalgie, Helidroid : 3D pour avoir envie de vomir, Pixlr-o-matic pour faire semblant de savoir faire des photos, Wallbase pour passer une heure à choisir son fond d’écran, Wi-Fi Finder pour anéantir ce qu’il me reste de vie sociale, l’application de la RATP au cas ou, SketchBook Mobile Express pour les brouillons de page web (j’espère trouver mieux), Réveil Xtreme Gratuit pour cogner mon Archos tout les matins, Waze pour le GPS, Urban Dictionary pour ne plus avoir à expliquer ce que veut dire tl;dr, Instant Buttons pour briller en société, La chaine météo pour connaitre le temps qu’il fait sans avoir besoin d’ouvrir Facebook ou les volets, Adobe Reader pour lire mes ebook favoris (en ce moment : Pragmatic Guide to Sass) puis enfin Additifs Alimentaires parce que j’aime manger 100% clean.

Comme à la maternelle, une image

Ouf, fini… Comme vous voyez c’est très utile tout ça, enfin j’espère que ça le sera. Si vous avez des suggestions d’applications surtout sur le thème du dev’ web je suis plus qu’à l’écoute, comme vous avez lu péniblement jusqu’au bout (enfin je pense) cet article long, ennuyeux, plein de liens je vous montre mon « bureau ».

Non, non ce n’est pas une erreur, j’ai juste trouvé ça drôle de vous faire tourner la tête. :) D’ailleurs en bonus le widget de l’horloge : DigiClock.

Verdict final

Pour le moment je suis à la fois déçu et excité.
Déçu à cause du catalogue d’application qui se résume à copier la copie de la copie de l’application qui marche (todotruc, batterymachin, puzzle peebletruc, pokerbidule…), déçu de ne pas voir des applications plus utiles mises en avant, déçu de n’avoir pour le moment que des services « cloud » et non auto-hébergés pour synchroniser mes données entre mes différents terminaux et enfin déçu de ne pas avoir des doigts de la taille d’un stylet.

Excité principalement pour l’effet « j’ai un jouet tout neuf » et des possibilités offertes par ce support que j’ai jusqu’à maintenant toujours ignoré. J’espère d’ailleurs trouver le temps pour m’initier à la création d’applications Android, j’ai cru comprendre qu’il était possible d’en réaliser uniquement avec le trio HTML5, CSS3 & Javascript.

Bref, Android je t’aime autant que je te hais c’est très certainement le début d’une histoire d’amour pleine de rebondissements.

[photo]