Respirez un peu !
Posté le 21 mai 2012 dans Developpement personnel, Procrastination par Identitools.
J’ai lu il y a quelques jours la version ebook du Pragmatic Guide to Sass une très belle collection de livres en passant. Ce livre est entièrement en anglais et plutôt technique même si c’est très loin d’être une lecture insurmontable.
Cet article n’a pas pour but de vous vanter les mérites de cette lecture mais de pointer du doigt un problème que l’on connait (presque) tous.
La procrastination, ton pire ennemi
Quand on travaille comme moi depuis chez soi il est vite facile de se laisser distraire pendant une intégration ou sa veille par une notification de nouvel email, un message facebook, la tentation de lancer Steam, de consulter ses flux RSS et j’en passe… Les tentations sont juste plus nombreuses que le temps disponible pour toutes les assouvir !
S’il s’agit d’un travail pour un client il est plutôt facile de relativiser et de finir le travail dans les temps sans se laisser distraire. Quand il s’agit de vider sa todo-list des tâches les moins intéressantes il m’arrive même d’utiliser la méthode Pomorodo avec le logiciel Focus Booster.
Maintenant voilà le problème, imaginez que vous ayez en tête de lire un ebook technique de 128 pages non écrit dans votre langue maternelle. Même si le sujet vous passionne je doute que vous réussissiez à le lire (j’entends pas là assimiler rapidement le contenu à 100%) sans vous laisser distraire, je suis quelqu’un qui aime lire les livre d’une seule traite donc devant un ordinateur c’est tout bonnement impossible à moins de couper la connexion internet et encore j’en doute. L’ennemi, c’est votre procrastination et il y a certaines tâches ou la présence d’un ordinateur est facultative.
Parfois il est utile de savoir s’évader
Pour ce genre de choses même si l’ebook par nature se lit très bien sur un pc de bureau j’en suis venu à la conclusion que j’avais besoin de me couper de toutes tentations. Je suis donc parti m’assoir sur un banc au milieu d’un parc ensoleillé, sans Wi-Fi avec pour seule compagnie les poissons du lac et mon Archos 101.
Non seulement je ne me suis pas laissé distraire une seule seconde, d’ailleurs je n’y ai même pas pensé (et pourtant j’ai un émulateur SNES installé ^^) mais j’ai pu boucler la lecture sans interruption et avec le sentiment d’avoir totalement assimilé le sujet.
Ma conclusion ? Même si les écrans de tablette et le soleil ne font pas bon ménage et rendent la lecture assez difficile, même si les bancs ne sont pas d’un confort extrême et même si j’aurai du emporter des chips je réitérerai volontiers l’expérience avec les autres lectures qui me feront de l’œil qu’elles soient sous forme d’ebook ou non. Bref, si vous n’avez pas besoin de votre ordinateur pour accomplir une tâche, éteignez-le, ça vous rendra service.
[photo]
6 réponses à “Respirez un peu !”
Steam, c’est tres mal.
Disons que j’ai vendu mon âme à Steam pour avoir une certaine facilité à réinstaller tout les jeux achetés en cas de réinstallation. Sur ce point Steam est infiniment supérieur aux formats CD.
Par contre il est vrai que ce n’est pas parfait, si le service tombe un jour (j’en doute, vraiment) je l’aurai dans le ***. D’ailleurs il y a le site GOG (good old games) qui lui permet de télécharger les jeux dans une archive sans DRM le tout accompagnés de divers bonus, c’est moins « user-friendly » mais plus intéressant vu qu’il m’est possible de stocker sur divers support cette fameuse archive ou même de la partager sans restrictions techniques.
Enfin je crois que je m’éloigne un peu du sujet par ta faute là
Moi j’ai quelques PDF de livres et des vidéos de documentaires sur mon petit archos, que je lis dans le train ou dans les salles d’attentes.
Le problème, c’est que 3h de train ne suffisent pas pour lire un livre :-/
Et depuis quelques années, j’ai plus entamé de livres que jamais, sans jamais les finir. Y compris des livres en Anglais…
(et je me suis mis à des livres dans le domaine public, je vais pas payer pour des ebooks, autant prendre un bouquin en papier et scanner chaque page pour faire un PDF).
J’ajoute que quand on a pas Internet à disposition, on est beaucoup plus « contraint » à travailler ou à faire des choses utiles aussi.
Ce n’est pas vraiment une histoire de contrainte, enfin dans mon cas j’aime beaucoup ce que je fais. C’est surtout le fait qu’il faut bien l’avouer nous sommes « cyberdépendants », j’achète ma nourriture par internet, je communique avec mes amis via internet, je m’informe sur internet, je travaille sur internet, je joue sur internet…
Donc sans tomber dans la psychose du « bouhh internet c’est pas bien » je pense tout de même que l’on à vite une tendance à tout vouloir faire avec cet outil. Et si ma connexion vient à être indisponible un jour, je vais faire quoi ?
Un exemple tout bête pour les mockup de pages web, auparavant je réalisait la chose sous pencil, un logiciel bien sympathique. Eh bien je suis revenu au traditionnel crayon de bois + bloc notes. Ça marche tout aussi bien et je suis étrangement plus productif avec.
Un lundi, il y a de cela 4 mois, j’avais beaucoup « travaillé », environ 11 heures de suite, pour développer un programme ET pour diverses autres choses (distractions futiles dont on parlera par la suite dans cet articles). Quel a été le résultat à la fin de la journée à votre avis (il était 20h00 quand même) ? À l’extérieur, on avait le parfait travailleur qui avait bien trimé, le genre qu’on félicite pour son dévouement et son effort. Après tout, il était bien 20h00 ! Mais la réalité était toute autre. Après avoir fait mon bilan de la journée, je m’étais rendu compte que mes 11h de travail n’égalaient même pas 3h de travail avec concentration.
Oh comme je partage ce sentiment…