En décembre dernier, les lecteurs ainsi que les employés de Rue89 apprirent en même temps le rachat de celui-ci par le Nouvel Observateur. Dans cette annonce qui évoque plus l’alliance bienfaitrice, que l’abandon de l’indépendance de l’ancien « Pure Player », Pierre Haski  déclare que cet événement « pérennise l’aventure de notre site en lui garantissant son indépendance éditoriale totale ».

Ce matin même j’apprends depuis une source travaillant en collaboration avec Rue89 qu’ils envisageaient d’annoncer d’ici 3 semaines la suppression de leur édition papier en contrepartie d’une édition exclusivement conçue pour Ipad, le tout bien sur sans prévenir leurs abonnés qui devront se rabattre sur un support signé Apple pour lire leur journal…

Pendant ces 3 semaines, Rue89 continue à laisser s’inscrire de nouveaux abonnés. Logique ? Éthique ?

Non seulement les décisions sont prises et appliquées dans le dos des lecteurs mais la raison invoquée pour laquelle l’annonce n’a pas encore été faite est tout simplement la suivante : « pour donner sa chance au dernier numéro ».

Numéro utilisant d’ailleurs comme photo de couverture une opération « barquette » (action destinée à dénoncer les souffrances faites aux animaux « de bouche ») pour un contenu n’ayant absolument rien à voir et faisant l’apologie de la « cuisine française traditionnelle » en guerre contre la « cuisine industrielle ». Un rapport ? Aucun, il y a juste ici récupération de la photo d’une militante et de l’action des militants qui se battent contre l’exploitation animale pour servir les besoins de la couverture. Est-ce honnête de leur part ?

Visiblement, l’éthique de Rue89 se dégrade de jour en jour.
Et vous, qu’en pensez-vous ?