C’est quoi donc ?

Selon wikipedia : « Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un test psychologique déterminant le type psychologique d’un sujet, suivant une méthode proposée en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs.  Il sert comme outil dans les identifications des dominantes psychologiques des personnes dans des cadres liés au management ou aux problèmes dans le cadre des relations interpersonnelles. »

En clair (si ce ne l’était pas déjà) il s’agit d’un test permettant à votre éventuel exploiteur recruteur de mieux vous connaître et surtout mieux vous connaître vous même, vos atouts ainsi que vos défauts. Cela vous permettra de corriger vos failles & mettre en exergue vos qualités en toute connaissance de cause.

Exemple pratique :

Vous et vos amis/collègues désirez monter votre petite activité mais pour un tel engagement qu’est la création d’une entreprise vous ressentez le besoin de déterminer le comportement de vos futurs collaborateurs. C’est à dire s’ils sont plutôt : introvertis ou extravertis, impulsifs ou ordonnés, intuitifs ou pas…

Selon les résultats vous éviterez d’éventuels conflits/incompréhensions et affinerez votre stratégie de groupe grâce aux 16 « types de personnalité ».

Passer le test :

Il existe plusieurs variantes du tests qui donnent toutes plus ou moins le même résultat, pour passer le test gratuitement vous pouvez aller ici : passer le test MBTI.

Les résultats :

Une fois le test passé vous obtiendrez votre profil sous cette forme :

Pour ma part (ce sont mes résultats) je suis un INTP
(Introversion/iNtuition/Pensée (thinking)/Perception).

Intégralité des profils : consulter les 16 profils psychologiques

Petite note de service :

La photo illustrant le début de cet article est issue d’une manifestation des Anonymous contre la Scientologie, ici on voit un Anon passant un « Stress Test » en compagnie d’un prêcheur scientologue avec un E-meter (un ohmmètre). Évidemment ce test est sans fondement ni intérêt quelconque. Loués soient les Oris !