Vous n’étiez peut-être pas au courant mais je suis Végétalien, plus précisément Végan et ce depuis Janvier 2010. En version courte cela veut dire que je n’utilise aucun produit d’origine animale directe ou indirecte dans tout les aspects de ma vie quotidienne (alimentation, vêtements, etc…).

Je vais dans cet article vous expliquer le pourquoi de ce choix de vie « si radical ».

Les enjeux humains

Ce n’est pas un scoop, sur terre des humains qui crèvent (j’insiste sur le mot !) de faim il y en a. En fait il y en a environ 100000 par jour.

Pourquoi ? Eh bien c’est très simple :

  • Un système économique bancal mettant l’argent sur un piédestal favorisant ainsi l’exploitation des pays en voie de développement.
  • Une surconsommation en produits carnés réquisitionnant les récoltes de ces mêmes pays pour nourrir le bétail destiné à la consommation en occident.
  • Techniquement il y a bien assez de nourriture sur terre pour contenter tout le monde mais si les populations actuellement défavorisées se mettaient à un régime « à l’occidentale » nous n’aurions tout bonnement pas assez d’espace disponible sur terre pour faire pousser le fourrage destiné aux animaux d’élevage.
  • Un animal d’élevage, ça mange. Il faut 10 unités de protéines végétales pour produire une seule unité de protéines d’origine animale. Autant dire qu’il est beaucoup plus économique de ne pas se servir d’un animal comme « filtre à nutriments ».

Les enjeux pour la planète

La déforestation, le réchauffement climatique, les algues vertes, la pénurie en eau potable… Ça vous parle ?

  • Selon Greenpeace l’élevage bovin est responsable à 80% de la déforestation de la forêt amazonienne.
  • Le choix de votre type d’alimentation à un impact direct sur l’effet de serre.

  • Les marées d’algues vertes que l’on constate régulièrement sur les plages de Bretagne sont causées par … des excréments, ceux de 1,2 millions de porcs qui rejettent entre 6 et 7000 tonnes de lisier chaque année. L’élevage c’est super, l’élevage c’est génial…
  • L’eau ! Notre terre en est littéralement recouverte mais seule une petite partie ( moins d’1%) est disponible pour l’usage humain, une grande partie étant sous forme gelée. Voyez un peu comment cette précieuse ressource est utilisée. Ai-je besoin de rappeler à quel point sa distribution est inégale sur terre ?

Je pourrais continuer cette liste encore longtemps mais j’ai d’autres sujets à aborder malheureusement…

Pour votre santé

L’aspect de la santé n’étant pas la principale raison pour laquelle j’ai rompu avec le régime charognard je vais être bref.

Pour plus de détails à ce sujet je vous recommande d’aller faire un tour sur le blog d’un ami nutritionniste.

Le droit animal

Mangeriez-vous votre chien ? A l’heure actuelle l’humain moyen est un spéciste. De la même façon que le raciste ou le sexiste le spéciste exploite et discrimine une population en invoquant pour seul argument la supériorité du groupe auquel il appartient.

Gavés, enfermés, muselés, drogués, castrés, débecquetés, torturés, utilisés comme des jouets et enfin pour la plupart tués. La mentaphobie fait des ravages…

Il y a quelque temps encore on se plaisait à traiter les humains de couleur en esclave tout en déclarant fièrement qu’ils n’avaient pas d’âme, même chose pour la femme. Je suis anti-spéciste car je refuse cette exploitation abjecte et inutile que l’homme fait subir au reste du règne animal. Aucune, je dis bien aucune discrimination n’est acceptable dans une société civilisée.

Ce sujet me rends malade rien qu’à l’évoquer, je vais vous laisser consulter cet article, ce soir je n’ai pas le cœur à le faire moi-même.

Je vais « juste » me contenter de deux statistiques :

  • Chaque année l’être humain tue 53 milliards d’animaux terrestres (les poissons ne sont même pas comptés ici, pour eux on compte en tonnes…).
  • En France, c’est 3 millions d’animaux par jour qui trépassent.
  • N’oublions pas non plus les victimes de la production de fourrure, de cuir, de laine (oui), l’expérimentation animale, les morts dans les refuges…

En pratique & liens utiles

Bien sûr si l’on désire changer les choses il faut changer d’abord son propre mode de consommation et c’est pour cela que je suis devenu Vegan.

Au vu des difficultés que les « nouveaux » rencontrent pour s’acclimater au début j’ai mis en place il y a quelques mois déjà un annuaire, le Veg’annuaire, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Pour les sites notables je recommande vivement  unmondevegan.com afin de vous fournir en simili-carnés de qualité (pour certains cela facilite la transition), les excellents blogs BD d’insolente veggie & veggie poulette, le guide de la survie végétalienne à Paris : VG-Zone et enfin le blog plein d’humeur : Les Questions composent. Pour le reste vous pourrez fouiner tranquillement sur le Veg’annuaire.

Encore une petite chose…

J’aimerais terminer par une vidéo, il ne s’agit pas de Earthlings que je considère comme trop « intimidante » pour certaines personnes mais le travail d’un orateur de talent : Gary Yourofsky.

Une remarque, des questions ?

Je répondrai à toutes vos interrogations au sujet du véganisme avec plaisir mais il y a une chose que je ne tolèrerai pas : le troll volontaire sur un sujet qui implique sept fois plus de morts en une année que le total de la population humaine mondiale. Merci de respecter la vie d’autrui autant que vous respectez la votre…