sulbutiamine-arcalion

La sulbutiamine, c’est tout bêtement deux molécules de vitamine B1 (légèrement modifiées) qui sont reliées par deux atomes de soufre. Cette molécule est utilisée en tant que psychostimulant non-amphétaminique et disponible sans ordonnance en pharmacie (sous le nom Arcalion, ~15€ les 30 comprimés de 200mg) et aussi sur internet pour bien moins cher (~ $50/100g).

J’espère avoir dès à présent évincé la majeure partie de la méfiance de l’assistance à ce sujet. Si ce n’est pas le cas, lisez tout de même la suite :)

Effets & dosage

La supplémentation en sulbutiamine a les effets suivants sur l’homme :

  • Diminution significative de la fatigue mentale & physique (asthénie).
  • Augmentation du nombre de récepteurs à la dopamine (source).
  • Neuroprotecteur (source).
  • Meilleure mémoire à long terme (source).
  • Concentration plus facile et meilleure humeur.

200px-Sulbutiamine.svgLe dosage recommandé est généralement de 200mg (le conditionnement Arcalion), mais les usagers reportent une légère activité à partir de 100mg et il est possible d’aller jusque ~1.2g sans souci. La dose « idéale » est supposée aux alentours de 12.5mg/kg.

Il est important comme pour tout nootrope de tester l’intégralité du spectre de dosage afin de trouver la dose idéale qui marchera le mieux pour vous (tests effectués à intervalles de temps suffisantes pour ne pas avoir de résultats faussés par l’accoutumance).

Une tolérance est néanmoins à signaler avec la sulbutiamine (pas une addiction), il est donc recommandé d’en prendre qu’épisodiquement (3/4 jours d’affilée maximum suivi d’une semaine de pause par exemple) afin d’en profiter au mieux.

Mon avis personnel

C’est un nootrope que j’utilise environ 2 fois par semaine à un dosage qui varie entre 500mg et 800mg, je l’utilise comme n’importe quel autre stimulant mais pour des tâches qui nécessitent une grande concentration ou pour quelque chose qui me motiverai d’ordinaire beaucoup moins. La plupart des autres stimulants dispersent un peu trop à mon goût (motivation « trop grande » associée à un excès d’agitation = contre productif).

MaiteLà ou c’est moins agréable c’est au niveau du goût, c’est juste le pire nootrope sur ce point et il faut avoir essayé pour comprendre ce dont je parle… idéalement il faut le prendre en capsule (ou en faire soi-même) ou, idée qui ne m’est venue que récemment : la prendre en parachute.

Pour finir, la sulbutiamine n’est pas réellement un incontournable mais c’est de loin très sûr et les effets « se marient » vraiment bien avec d’autres nootropes sans produire d’effets négatifs. Mangez-en !