La sulbutiamine, ça motive !
Posté le 25 janvier 2013 dans Nootropes par Identitools.
La sulbutiamine, c’est tout bêtement deux molécules de vitamine B1 (légèrement modifiées) qui sont reliées par deux atomes de soufre. Cette molécule est utilisée en tant que psychostimulant non-amphétaminique et disponible sans ordonnance en pharmacie (sous le nom Arcalion, ~15€ les 30 comprimés de 200mg) et aussi sur internet pour bien moins cher (~ $50/100g).
J’espère avoir dès à présent évincé la majeure partie de la méfiance de l’assistance à ce sujet. Si ce n’est pas le cas, lisez tout de même la suite
Effets & dosage
La supplémentation en sulbutiamine a les effets suivants sur l’homme :
- Diminution significative de la fatigue mentale & physique (asthénie).
- Augmentation du nombre de récepteurs à la dopamine (source).
- Neuroprotecteur (source).
- Meilleure mémoire à long terme (source).
- Concentration plus facile et meilleure humeur.
Le dosage recommandé est généralement de 200mg (le conditionnement Arcalion), mais les usagers reportent une légère activité à partir de 100mg et il est possible d’aller jusque ~1.2g sans souci. La dose « idéale » est supposée aux alentours de 12.5mg/kg.
Il est important comme pour tout nootrope de tester l’intégralité du spectre de dosage afin de trouver la dose idéale qui marchera le mieux pour vous (tests effectués à intervalles de temps suffisantes pour ne pas avoir de résultats faussés par l’accoutumance).
Une tolérance est néanmoins à signaler avec la sulbutiamine (pas une addiction), il est donc recommandé d’en prendre qu’épisodiquement (3/4 jours d’affilée maximum suivi d’une semaine de pause par exemple) afin d’en profiter au mieux.
Mon avis personnel
C’est un nootrope que j’utilise environ 2 fois par semaine à un dosage qui varie entre 500mg et 800mg, je l’utilise comme n’importe quel autre stimulant mais pour des tâches qui nécessitent une grande concentration ou pour quelque chose qui me motiverai d’ordinaire beaucoup moins. La plupart des autres stimulants dispersent un peu trop à mon goût (motivation « trop grande » associée à un excès d’agitation = contre productif).
Là ou c’est moins agréable c’est au niveau du goût, c’est juste le pire nootrope sur ce point et il faut avoir essayé pour comprendre ce dont je parle… idéalement il faut le prendre en capsule (ou en faire soi-même) ou, idée qui ne m’est venue que récemment : la prendre en parachute.
Pour finir, la sulbutiamine n’est pas réellement un incontournable mais c’est de loin très sûr et les effets « se marient » vraiment bien avec d’autres nootropes sans produire d’effets négatifs. Mangez-en !
14 réponses à “La sulbutiamine, ça motive !”
Pour avoir commencer a tester recement, avec la présentation disponible en pharmacie pour ne pas attendre la poste [+ extraits de griffonia (5-HTP) et extraits de mucuna prurens (L-DOPA)] je suis agreablement surpris, a la dose de 200 mg toute les 4 h, le premier jour je n’ai rien ressentis, mais les jours suivants, je me suis rendu compte que j’etait quand meme globalement moins fatigué (note importante : re episode depressif en cours…). Malheureusement, c’est une stimulation avec absence de motivation par derrière, ou en gros, avoir envie de passer sa journée a dormir, sans réussir. Je vais tenter d’utiliser un inhibiteur de recapture noradrenaline/dopamine pour tenter de faire remonter l’aspect motivation.
La sulbutiamine diminue l’activité dopaminergique dans le cortex préfrontal en fait (si ma mémoire est bonne), c’est ça qui lui donne la propriété de restauration des récepteurs et une partie de son effet sur la concentration.
La motivation sous sulbutiamine n’a rien à voir avec celle d’un amphétaminique, elle garde concentré sur une chose et l’on ne cesse de faire cette chose précise qu’à son aboutissement sans que rien ou presque ne puisse te distraire. Avec un amphétaminique tu serai motivé, avec la grosse banane sur le visage et incapable de faire une seule chose à la fois, passant d’une tâche à l’autre sans rien accomplir.
Bref, sulbu = charger tête baissée vers la tâche à accomplir en écoutant « Eye Of The Tiger » 😀
Grosso modo mon stack d’hier (deux fois dans la journée) :
Sulbutiamine 600mg, 15mg vinpocétine, 60mg caféine, 100mg théanine, 50mg picamilon, 300mg taurine, 20mg noopept, 100mg oxiracetam, vitamine C & B, Omega 3, Co Q10 le tout accompagné d’un houmous maison :p
C’est deja ce que tu disais du picamilon, mais non, ni l’un ni l’autre je ne ressent ce genre d’effets, meme sous amphetaminique en fait, j’ai jamais eu le moindre effet sur la motivation a faire tel ou tel chose, a part quelques fois sous modafinil, mais pas a tout les coups… tout au plus, le fait d’effectivement me retrouver a faire quelque chose que je devais faire sans trop savoir pourquoi je suis entrain de le faire a ce moment precis.
Je crois que t’as des synapses de canis lupus 😀 (private joke)
Non, vraiment chez moi ça fonctionne et pas que chez moi d’ailleurs c’est plutôt une généralité. Le moda oui mais c’est plus prononcé (forcément ça joue sur la dopamine). Par contre si les amphétaminiques ne jouent pas sur la motivation chez toi, jsais pas ce qu’il te faut ^^’
Sur la « sociabilité » c’est clair oui, mais sur la motivation, non. Par contre je me rend compte en en parlant que la MXE joue souvent sur la motivation en revanche, j’ai envie de « remettre les choses en ordre », faire ce que je doit faire, mais dans un etat ou je ne peux rien entreprendre de physiquement et/ou mentalement « avancé », je suis obligé d’attendre que les effets baissent… et quand ils ont baissé je n’ai plus la motivation de le faire.
Pitié quoi… un analogue de la kétamine pour bosser… Pourquoi pas tenter de faire de la musculation sous anesthésie générale aussi.
Je parle de nootropes ici, par pitié cesse de faire référence aux RC.
En lisant la notice de Arcalion 200, je lis:
Effets indésirables
Troubles du système immunitaire
En raison de la présence de jaune orangé S, Arcalion peut provoquer des réactions d’hypersensibilité de la peau et des organes
respiratoires, en particulier chez les patients ayant de l’asthme, un urticaire chronique, une hypersensibilité à l’acide acétylsalicy‐
lique.
Troubles psychiatriques
Fréquents (1 à 10%): agitation.
Troubles du système nerveux
Fréquents (1 à 10%): tremblements, céphalées.
Troubles digestifs
Fréquents (1 à 10%): nausées, vomissements.
Troubles cutanés
Peu fréquents (<1%): réactions allergiques cutanées.
Troubles généraux
Fréquents (1 à 10%): malaises.
Ce serait bien si tu pouvais inclure ce genre d'informations dans tes prochains posts
Je n’ai pas fait le pari d’être exhaustif non plus
Premièrement pour la notice d’Arcalion tu fais une erreur, soit tu me parle du conditionnement en cachet avec tout ce qu’il est ajouté EN PLUS de la sulbutiamine (donc ici le jaune orangé), soit tu parle de la Sulbutiamine qui est… le sujet de l’article. Donc forcément oui je ne vais pas parler d’excipients sans intérêt, d’autant plus que la plupart des consommateurs de nootropes ne passent pas par ce genre de conditionnement bien trop cher et peu pratique.
Quand aux troubles que tu souligne ici il faudrait me donner également la différence entre le % de personnes qui ont ressenti ces effets avec un placébo pour ensuite faire la différence entre le groupe placébo et celui avec le principe actif, c’est plus que courant d’avoir des listes d’effets secondaires à rallonge sur les notices sans que personne « ou presque » n’en ressente.
Pour finir je ne parle « d’effets secondaires » que s’ils sont vraiment courants, ensuite c’est encore la responsabilité de chacun de faire un test d’allergie (tester une très petite quantité en premier lieu) avant la première prise et de ne pas être stupide dans ses mélanges/dosages & co. 😉
Ok, désolé lJe suis d’accord, c’est cher au Japon (non dispo en pharmacie, et ~24 euros sur internet).
« la plupart des consommateurs de nootropes ne passent pas par ce genre de conditionnement bien trop cher et peu pratique. »
Je ne comprend pas, est-ce que tu veux dire qu’on peut consommer du sulbutiamine pur, et que la plupart des consommateurs de sulbutiamine n’achètent pas de arcarion 200 ? J’ai cru comprendre que c’était le seul médicament existant. Quels sont les autres moyens ? Ça m’intéresse 😀
ah ok.. Comme tu disais dans ton post, on peut acheter une machine à fabriquer des pilules, et j’imagine acheter de la poudre sur amazon http://www.amazon.com/Grams-1-06-Sulbutiamine-Powder-Arcalion/dp/B005XOPLUW
La page amazon sur laquelle tu est tombé est le « mirroir » justement de ma source là bas ils se nomment « Buy your own blend *** » tandis que je préfère aller sur leur site : http://www.healthsupplementwholesalers.com/products/sulbutiamine c’est une de mes sources, ensuite pour vérifier la réputation des sites il faut checker reddit, « safe or scam », etc…
Que pensez de l’association IMAO sélectif A type Moclamine avec la Sulbutiamine ?
Quel nootrope peut on associer a cet AD ?
Merci
Slt
je commence à m’intéresser au sujet noo et autres.
Et je tombe sur ton article sur la sulbutrucmuche
Mais c’est plus coté humeur que ca m’intéresse. Pas besoin de travailler comme une bête de mon coté.
J’ai largué depuis un moment les serotoninergiques. Trop d’effets secondaires infects. As tu noté des effets intéressants coté humeur avec le sulbumachin ?
Elle permet vraiment de se concentrer mais gare aux problèmes cutanés liés à la vitamine B1. Je prends 1 par jour pendant 1 semaine et cela me permet d’être super motivé sur des dossiers durs mais je me chope à chaque fois des plaques sur la peau.