Introduction aux nootropes
Posté le 22 janvier 2013 dans Nootropes par Identitools.
Avez vous déjà entendu parler des nootropes ? Non ? Pas étonnant, ce n’est pas un phénomène très répandu en France.
En fait, les nootropes (ou nootropiques) sont une classe de médicaments qui améliorent en toute sécurité (relative, n’importe quel crétin est capable d’overdoser en caféine) les fonctions mentales comme la mémoire, la motivation, l’humeur, la concentration, l’état d’éveil, l’intelligence, la libido, la neurogenèse, la concentration…
Certains améliorent les capacités de l’esprit sur le long terme (en utilisation continue), d’autres sur le court terme et d’autres sont même capables de laisser une trace permanente même après arrêt du traitement (exemple : le Noopept stimule l’expression de certaines Neurotrophines ce qui entraine la création de nouvelles cellules dans le cerveau).
Pour qu’un médicament soit officiellement classé comme un nootrope son utilisation doit améliorer la santé globale de l’esprit. Pour cette raison, certaines substances qui fournissent des avantages à court terme au détriment de la santé à long terme tels que les amphétamines ou les cathinones ne sont pas reconnues comme de véritables nootropiques.
Pourquoi en prendre ?
Pourquoi pas ? Il peut très bien s’agir d’améliorer ses compétences pour le travail, son humeur, sa longévité, sa mémoire… Qui ne désirerai pas tout ceci ? Les nootropes vous offrent la possibilité de tirer sur les différents leviers de votre conscience et d’en explorer toutes ses possibilités. Personnellement ma vie à complètement changée depuis que j’ai découvert le sujet; pas au point de devenir un Eddie Morra avec la baguette et le béret mais presque.
C’est vraiment sûr ?
Comme je l’ai dit tout à l’heure n’importe qui est capable d’overdoser de la caféine. En fait, il est même possible de mourir après avoir trop bu d’eau… Bref, comme toute substance, le poison c’est la dose. Il existe heureusement une communauté et des recherches pour vous aiguiller dans vos dosages et ainsi ne rien risquer à ce niveau.
Il faut également faire attention aux interactions possibles entre les différents produits (les IMAO sont forts pour ça). Là il en va encore une fois de votre responsabilité, si vous êtes assez idiot pour prendre une combinaison de produits sans avoir fait le minimum syndical en recherches avant toute prise là il n’y a rien à faire pour vous et les nootropes n’y pourront manifestement rien.
Retenez bien ceci : expérimenter sur soi est quelque chose de louable, je le fais moi-même. MAIS tâchez de toujours avoir une idée de ce que vous faites et ayez un minimum de sagesse dans vos actes (exemple : tester la combinaison en question à dosage très faible une première fois afin de déceler une quelconque interaction).
Exemples de produits générant des interactions « à risque » :
- Tout les IMAO (certains antidépresseurs, yohimbine…)
- Le… jus de pamplemousse. Oui, c’est souvent les « produits » dont on se méfie le moins qui causent le plus de problèmes…
Ou trouver de l’information à ce sujet ?
Les documents de référence (comme celui-ci, pris au hasard) sont pour la plupart en anglais, les forums & bases de connaissances également. C’est une des raisons pour laquelle je crée cette catégorie en français. Elle ne dispensera pas les éventuelles « souris blanches » de la révision quasi-obligatoire de l’anglais mais elle, je l’espère, contribuera à donner un peu plus d’intérêt pour les nootropes aux chauvins que nous sommes
Quelques liens en vrac :
- Wikipedia, loin d’être complet à ce sujet mais une bonne base tout de même.
- Examine.com, récent mais extrêmement pointilleux sur les détails.
- Whatarenootropics, une autre source appréciable.
- Le forum LongeCity.
- Le subreddit /r/Nootropics/
- Un groupe facebook, pas spécialement transcendant en terme de contenu mais c’est déjà ça.
- De l’info bien digeste à manger sur Pubmed.
- Savoir utiliser un moteur de recherche est aussi un plus.
Le petit mot de la fin :
Je compte poster un article par produit testé (par moi-même), j’ai plusieurs mois d’utilisation continue pour la plupart d’entre eux, voici une petite photo de famille prise en vitesse afin de vous mettre en condition :
Bon, pour le prochain article de cette catégorie, vous voulez que je commence par lequel ?
36 réponses à “Introduction aux nootropes”
Tres dangereux : Yohimbine + (Ar|)Modafinil
Peux conduire a une détresse cardiaque majeure.
Le 5-HTP (ou extrait de griffonia simplicifolia) en combinaison avec des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (les antidépresseurs les plus courant, mais aussi beaucoup d’autres molécules « psycothropes ») peux causer un syndrome sérotoninergique, épisode potentiellement grave, voire mortel.
Le L-DOPA (ou extrait de mucuna prurens) en utilisation sur une longue période peux conduire à une addiction et un comportement stéréotypé appelé « syndrome de dysrégulation dopaminergique ».
Un amphétaminique (donc pas couvert typiquement par cet article), le 4MTA, semble pouvoir conduire a une hyperthermie et l’arrêt du fonctionnement des organes. Apparemment, ceci serait due au fait qu’il à lui même une activité IMAO, renforçant son propre effet sympathomimétique.
Au moins un mort suite à des complications cardiaques à été reporté suite a l’usage combiné de MDAI (releasing agent sélectif de la sérotonine) et de Méthoxétamine (psychotrope hallucinogène dissociatif considéré par certains comme nootrope car peu d’effets secondaire connus, pas ou peu de dépendance, mais surtout effet antidépresseur et activateur probable de la synaptogenese).
En cas de dépression avec pensées suicidaires, les antidépresseurs agissant sur la dopamine/noradrénaline peuvent accroître le risque de passage a l’acte.
… etc …
Oui, comme je l’ai précisé ça marche mieux si on a déjà un cerveau à la base. Si l’on prend n’importe quoi, n’importe comment et avec n’importe quelle autre substance les yeux fermés et en marchant sur les mains… Forcément ça marche moyen ^^’
D’ailleurs la fameuse détresse cardiaque (sans parler du reste) associée à une overdose de yohimbine (pour bien faire accompagné d’une interaction du type que tu décris) je peux en témoigner personnellement… (enfin bref, tu est au courant de ça déjà, on en a parlé…)
Donc, prudence. Il ne faut pas en avoir peur mais juste utiliser ces « outils » correctement. On ne purge pas un radiateur avec une scie à métaux, bah là c’est pareil ou presque (on pourrait essayer mais bon).
Je précise juste une chose, la personne qui est morte suite à une prise combinée de MDAI et de MXE l’a été principalement du fait de sa… connerie profonde. http://www.vice.com/fr/read/interview-with-ketamine-chemist-704-v5n3
Je cite :
« en Suède, une personne est morte après s’être injecté de la methoxétamine et du MDAI en intraveineuse […] elle s’est injecté 100 mg de methoxétamine et 400 mg de MDAI. »
1ère erreur : l’injection, changer un mode d’administration par un autre… change aussi le dosage.
2ème erreur : les deux produits ont une interaction puissante sur la sérotonine.
3ème erreur : les dosages sont en soi bien hauts, même pris séparément.
En conclusion : http://fr.wikipedia.org/wiki/Darwin_Awards 😀
Le genre de truc que j’éviterais de prendre pour ma part.
Pour quelle raison ?
Développe un peu ^^(j’ai bien reçu ton message en privé, pas de souci si tu préfère en discuter via ce biais)
Mouais, très franchement, j’ai plus confiance dans de la cocaïne propre que dans ce genre de médocs. Je trouve ceci encore plus glauque.
Je vois que tu base tes affirmations sur de solides arguments, je m’avoue vaincu.
C’était seulement mon avis personnel.
Pour développer un peu, je me méfie de ce genre de trucs.
Même si comme tu le dis il faut un cerveau et pas prendre tout n’importe comment, je suis persuadé qu’une majeure partie des effets est psychologique, et que le reste à des effets négligeables comparé aux risques potentiels.
Etant loin d’être chimiste ou biologiste, comme la plupart des gens, on est forcés de faire confiance à des gens qui nous vendent des effets miraculeux (intelligence en boîte) tout en sachant qu’on (la majorité) ne comprendra/ ne cherchera pas à comprendre. Tout comme le dealer, d’où ma comparaison. (mal rédigée je te l’accorde).
Bref, c’est bien beau tout ça, mais j’y crois pas. Dans quelques années, peut être, mais je suis pas chaud pour me jeter la tête la première dans des techniques dont on ne saura pas les risques avant quelques années.
Ceci dit on a besoin de testeurs, la science avancera pas toute seule et elle finira bien pas trouver des remèdes efficaces.
Je suis quand même curieux, si tu pouvais décrire les effets au fil du temps si tu continues d’en prendre en essayant de séparer le concret du fantasme/enthousiasme, ce serait cool. Et fais gaffe que tes couilles n’explosent pas 😉
On peut étendre son intelligence à l’infini, en travaillant dur, rien de sert de vouloir accélérer le processus vu que du coup on raterait toutes les connaissances liées à l’expérience…
Le jour où je pourrais télécharger dans mon cerveau les plans d’une fusée, et les comprendre en bouffant une pilule, je testerai.
En attendant, une bonne pomme suffira.
Bon, c’est déjà mieux de prendre le temps de t’exprimer sur ce sujet en développant plus qu’avec un simple troll. Merci.
« je me méfie de ce genre de trucs »
Oui, c’est subjectif, tout comme devant n’importe quoi d’autre de nouveau. Autrement dit ce n’est que de la peur et ça ne doit pas rentrer en compte dans un débat objectif. Essaye d’apprendre à oublier cette peur et concentre toi sur les faits, rien que les faits… et tu retrouvera la curiosité dont tu disposait autrefois. C’est de l’expérimentation, certes rien n’est sans risques.
» je suis persuadé qu’une majeure partie des effets est psychologique, et que le reste à des effets négligeables comparé aux risques potentiels. »
Beaucoup à dire… Tu es « persuadé », autrement dit tu « crois », « tu pense ».
Rien de fondé sur des preuves, juste du ressenti. Encore une fois pas objectif du tout. Quand aux effets « psychologiques », justement, ça tombe bien ces produits touchent au psyché (Nootrope vient du mot grec signifiant «agissant sur l’esprit») et je ne t’apprends pas que l’esprit humain n’est qu’une grosse soupe neuro-chimique.
Les risques dépendent également du produit et de la dose, la caféine est un nootrope, la theobromine en est un aussi (métabolite de la caféine, présent dans le chocolat également), la théanine est un nootrope, les omega 3… et j’en passe.
« on est forcés de faire confiance à des gens qui nous vendent des effets miraculeux »
Ou à des études scientifiques et des tests sur cobayes humains (j’entends : moi & le reste de la communauté).
« Je suis quand même curieux, si tu pouvais décrire les effets au fil du temps si tu continues d’en prendre »
Je compte le faire, c’est déjà prévu
Quand à continuer d’en prendre, hmmm… à vie ? C’est bien l’objectif, le long terme, la longévité, la bonne santé et surtout le confort que cela m’apporte. Enfin tant que personne n’aura prouvé que la théanine fait pousser des griffes je pense ne pas arrêter pour cet exemple précis.
« Et fais gaffe que tes couilles n’explosent pas »
Mhouui ? Pardon ? Peut-être un rapport avec le DHEA et la Yohimbine ? Hmmm… Je suis perplexe. :3
« On peut étendre son intelligence à l’infini, en travaillant dur, rien de sert de vouloir accélérer le processus vu que du coup on raterait toutes les connaissances liées à l’expérience… »
Oui, l’un n’empêche pas l’autre mais Cartman m’a appris que tricher c’était le bien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ciel,_une_qu%C3%A9quette_!
« En attendant, une bonne pomme suffira. »
Si tu avale de travers, c’est létal. Trop de risques à ta place je m’abstiendrai.
J’ai des preuves ! https://www.youtube.com/watch?v=2NexUt9J8iA
T’inquiète pas, on teste pour toi ( y compris des produits de pointe de la recherche chimique pas dont les effets secondaires ne sont même pas connu, et sans être payer… beuh =( )
Bonjour!
Ma femme prends depuis qu’elle a arreté sa pillule 3g, de la L-Tyrosine en gélulle (500mg)/jour.
Est ce que ce produit rentre dans cette catégorie, il y a t-il des effets secondaires a long terme?
Elle me conseille d’en prendre aussi ce que j’ai commence , mais j’ai de l’hypertension (sous pritor) et prends un traitement de fond pour l’asthme (foradil+miflonil) peut il y avaoir des interactions maencontreuse à ce niveau là?
Merci pour vos reponses, vous paraissez bien calé!
J’arrive ici via sebsauvage.
Mouais, juste pour dire que perso, je ne pense pas prendre ce genre de truc un jour.
Tant que je suis en bonne santé, je n’ai pas envie de m’amuser à prendre des truc pour me booster. Je n’ai déjà pas grande confiance dans les industries pharmaceutiques qui vende ça et de plus je ne ressent pas de besoin de pousser mes capacité à coups de cachetons.
mais merci pour l’article, j’aurait découverts de nouvelles choses.
j’ai checké quelques produits de ta photo et il y en a quelques uns avec des effets intéréssant .
en tout cas moi je n’essaierai pas de combinaison , c’est trop évasif je trouve si on ne s’y connait pas assez, même s’il y a des indications sur le net , ça se trouve il peut y avoir des interactions avec ce que tu peux manger et qui n’est pas indiqué ( bon faut pas avoir de chance pour que ça arrive mais bon )
esssayes le picamilon et dis nous voir 😀
J’ai hate de lire tes prochains articles sur le sujet, merci de tester pour nous
Petite réponse globale :
@pas la! : Pour la L-tyrosine c’est juste un des précurseurs de la dopamine, je ne sais pas pourquoi elle en prends mais si c’est pour ce neurotransmetteur en particulier, autant prendre du L-Dopa. Sauf que… au long terme ce n’est pas super : http://en.wikipedia.org/wiki/Dopamine_dysregulation_syndrome
Juste une petite note, la supplémentation précurseur de la dopamine/noradrénaline augmente la quantité de ceux-ci mais en parallèle diminue la production d’autres comme la sérotonine, bref en cas de dépression il faudra stopper.
Pour les 3 autres produits dont tu parle c’est vraiment au cas par cas… je ne peux pas faire une réponse générale et je ne connaissait pas ces 3 substances avant que tu m’en parle. Mais si tu souffre d’hypertension je ne connais que peu de nootropes vasoconstricteurs donc, globalement, je ne pense pas qu’il y ai de risques.
@pierrecastor : Moi non plus en fait je n’ai pas ressenti ce besoin à la base, mais encore une fois ne pas généraliser… Quand tu dis que tu ne pense pas en prendre un jour… tu en prends déjà
Tout le monde ou presque prend du café et des vitamines (et ce sont des noot’). La Nicotine (sans toute la merde qui l’accompagne dans le tabac) est aussi un nootrope. La DHEA est une hormone présente dans notre corps, la mélatonine est une hormone et un neurotransmetteur également présent dans notre corps, la Choline bitartrate est un précurseur à l’acétylcholine (neurotransmetteur également) et j’en passe… Bref, ne pas généraliser à ce point, c’est absurde beaucoup de produits considérés comme nootropes sont consommés quasi-quotidiennement par mr tout le monde sans que celui ci s’en aperçoive. En fait le produit le plus « expérimental et jeune » que je dois consommer doit être le noopept, et je suis loin d’en être déçu c’est tout le contraire 😉
@Juck : Ils sont tous déjà essayés depuis longtemps
Pour certains l’utilisation est quotidienne, le picamilon en fait presque partie. Si tu veux des infos à ce sujet en attendant : http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=63
@Fandekasp : De rien, c’est un véritable plaisir :p
Une recherche rapide je te l’accorde me dit que les nootropes servent essentiellement à la maladie d’Alzheimer. Et personnellement, les pilules me rebutent. Je préfère boire un café bien chaud et discuter 5 min avec des collègues.
Le café, il faut une centaine de tasses bien serrés, à boire une intervalle de temps assez courte, ça fait une dizaine de litres, donc tu peux même mourir avant la mort par caféine car tu aurais trop de liquide dans le corps.
Peut-être qu’en changeant le format, exemple, faire un thé avec cette « molécule », pourrait favoriser son adoption.
Je n’ai que « peu » de pilules, la plupart se commandent sous forme de poudre (balance au milligramme près obligatoire).
Quand à l’overdose de caféine, disons que le café re-caféiné, ça me connait ^^’ https://www.youtube.com/watch?v=UGtKGX8B9hU
Si ça t’amuse il est même possible de prendre la caféine en insufflation ^^
La poudre d’écorce de yohimbe par exemple (présente sur la photo) est brune, floconneuse et justement fait un très bon thé (au gout). La sulbutiamine est poudreuse, jaune et à un gout de vomi qui à passé des heures au soleil (je suppose…).
Il est aussi possible de faire ses propres « pilules » (http://www.capsuleconnection.com) pas tenté mais certains apprécient.
Bref, le format, c’est toi qui en décide.
WTF, ça fait quand même peur le dernier lien.
Bizarrement le fait de mélanger ces trucs avec du thé me dérange moins qu’en pilule louche.
J’ai encore une question : As tu prévu un moyen de tester les résultats ? Si oui comment tu comptes t’y prendre pour comparer l’évolution de ton cerveau ?
Pour les résultats c’est généralement (pour le court terme) très facilement remarquable (les effets et leur puissance) et les répercussions sur les performances de travail, sociales, l’humeur, la concentration & co également.
Du côté du long terme je tiens un petit journal de bord personnel histoire de garder des traces de ce que je fais ainsi que certains outils en ligne comme celui-ci : http://www.cambridgebrainsciences.co.uk ou celui-là : http://www.lumosity.com
Ah bah tiens!
Merci de parler des nootropes (ou nootropiques comme d’autres disent).
On est définitivement trop peu nombreux en France à s’intéresser à ce phénomène, je suis moi-même depuis plus d’un an sur LongeCity et c’est incroyable toutes les informations qu’on peut trouver là-dessus!
Pour ma part les nootropes ont définitivement changé ma vie sur le long-terme et pour le meilleur.
Ma mémoire sur le long terme est devenue excellente et ma qualité de vie s’est améliorée significativement.
A savoir que concernant la longévité, il faut aussi s’intéresser de très près aux antioxidants et pas seulement aux nootropes.
Pour ceux qui sont un peu timides, commencez par faire un check-up de vos niveaux de vitamine D.
Cette vitamine très connue mais dont presque tout le monde est déficient est pourtant indispensable!
Toutes les études le montre, la vitamine D (qui est plus une pro-hormone qu’une vitamine) permet d’éviter de nombreuses maladies notamment neurodégénératives, autoimmunes et liées au métabolisme.
J’avais une grosse déficience en vitamine D et depuis que j’ai commencé à prendre des compléments, j’ai directement senti le changement!
@Identitools, es-tu inscrit sur LongeCity? je tiens à te remercier à titre personnel, c’est cool de faire un article là-dessus en français, à part chez certains étudiants en médecine les nootropes sont inconnus au bataillon dans l’hexagone!
Ahh enfin un vrai retour positif dans ce fil de commentaires
Pour la vitamine D elle m’intéresse beaucoup mais je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester en supplémentation. Quand aux anti-oxydants je les considère comme des nootropes, si tu regarde la photo j’ai comme anti-ox la mélatonine, la vitamine C, la taurine et le Co-enzyme Q10.
Enfin pour longecity non je n’y suis pas inscrit, en fait je regarde de temps en temps les forums mais mon attention se tourne plus vers le reddit /r/nootropics et je participe de temps en temps sous le pseudo : Identitools.
Tout récemment par exemple : http://www.reddit.com/r/Nootropics/comments/17ynk2/cannabidiol_discovered_in_flax_seed_note_flax/
Salut,
petite question: ça fait combien de temps que tu prends ce « traitement »?
Tout n’est pas arrivé en même temps. Mais grosso modo les premiers en Septembre et la majorité était là en Novembre.
Bonjour,
Ca n’est pas bien de vanter ainsi des médicaments, pour leurs effets soit-disant nootropes.
Comme tu le dis, il faut un cerveau et ne pas prendre n’importe quoi : ben sers toi de ton cerveau justement et arrête.
Mettre des molécules telles que L-dopa dans ton cerveau, c’est détruire son fragile équilibre. Je travaille quotidiennement sur les effets de diverses molécules, et je peux t’affirmer que leurs mécanismes d’action sont pour la plupart inconnus. Les mécanismes du corps et du cerveau sont bien trop compliqués pour nous, des milliers de chercheurs y travaillent tous les jours (aie le courage de fouiller pubmed à fond) , alors ne propage pas l’idée qu’il suffit d’une petite recherche internet pour savoir comment ça marche.
« Le poison c’est la dose » : Rien n’est plus faux. un agent perméabilisant la barrière hématoencephalique, un nmol d’un neuroinflamatoire, et hop c’est parti pour une gentille et bien progressive dégénérescence. Reviens écrire sur ton blog dans 20 ans, pour nous décrire tout ça hein ?
Les médicaments, c’est pour les gens malades, qui n’ont pas d’autre option, et qui s’en passeraient bien. Les autres sont des camés, point barre.
Le pire, c’est que c’est à la charge de la sécu que l’on sera obligé de vous soigner plus tard. Ca m’énerve désolé.
1) Je dis ce qu’il me plait dans mes articles et si je veux vanter les mérites de quelque chose de bon pour moi ça me regarde.
2) Je fouille pubmed à fond et pas que.
3) Dans 20 ans ? Tu as des dons de voyance ? Soit… Répandre la peur de la technologie… c’est beau le néo-luddisme.
4) C’est drôle, c’est utile, c’est passionnant et c’est mon droit.
5) J’emmerde profondément la sécu je ne suis pas allé voir un seul médecin depuis des années et je me porte comme un charme malgré mon pauvre véganisme et ma consommation folle de produits nootropes. U mad ?
Je précise aussi au passage que ce cher Mr Identitools et biologiste à la base ou un truc comme ça, tu me corrige si je me trompe Nic’?
Formation en Biochimie en fait mais disons oui que je ne joue pas avec la farine de maman, que je sais ce que je fais d’autant plus que le cobaye humain ici c’est moi.
ah bon ben si tu es biologiste alors ça va …
Nico juste comme ça, la L-Tyrosine (et sa version bien plus efficace N-Acethyl L-Tyrosine) et AUSSI précurseur de la noradrenaline, donc l’argument « prendre du L-DOPA) ne tiens pas.
bonjour, article tres intéressant. J’ai pris de la L-tyrosine mais je ne sais pas si attribuer les effets au produit ou plutot a un effet placebo (je me prépare pour un examen et j’ai l’impression d’etre un peu plus brillant quand j’en prend). J’ai reçu aujourd’hui True Focus de now foods, j’en ai pris mais je n’ai rien remarqué de special alors que les commentaires sur amazon sont tres positifs et décrivent un éffet immediat. J’ai aussi commandé Alpha Brain de Omnit qui est tres réputé et du Noopept que je dois recevoir demain.. Je suis assez intrigué par le Noopept et j’espere vraiment que ca va marcher mais je me demande si les effets sont immediats ou si c’est quelque chose de plus subtil, aussi j’aimerais avoir ton opinion sur True Focus, tu pense que ca marche sur le long terme?
Coucou Tools! On peut t’appeler tools?
Bref, j’attends les résultats de tes expérimentations avec impatience. J’espère juste que tu n’es pas mort quoi!
Salut! 😉
Pour ma part, je commence juste à m’intéresser à ces produits et me pose la question de leur compatibilité avec un traitement que je suis obligé de prendre non-stop : Séropram + Tranxène.
Bonjour, je tombe sur ton site très intéressant dans une première recherche sur ce sujet.
Je suis par contre surpris par le fait qu’il s’arrête au 19 juillet 2013.
Es-tu encore vivant ? 😉 (pour faire écho aux commentaires inquiets).
Où en es-tu de tes expérimentations ?
Je songe essayer certains produits pour une aide lors d’examens, que me conseillerais-tu ?
MercI
Alors :
– Je vais très bien
– Je suis très très occupé sur des projets actuellement (labo-css.fr)
– Je n’ai plus le temps (pour l’instant) de m’occuper de ce blog.
– J’envisage de publier à ce sujet sur un site séparé et je ne sais pas encore quoi faire de celui-ci.
Voilà tout. Quand à tes questions je te suggère de les poster sur http://www.reddit.com/r/Nootropics/ c’est une communauté très réactive et tu aura ainsi plus d’un avis.
Me voici rassuré 😉
Merci pour ton lien.
Tiens nous informés de ton nouveau site sur ce sujet.
A bientôt.
Très intéressant.
Je nuancerait toutefois en allant un peu dans le sens de ce qu’a dit Arnaud plus haut (même s’il l’a probablement fait de façon un peu trop virulente) : on ne connaît pas (ou peu) les effets de la plupart de ces molécules sur le long terme, et il serait probablement sage d’en user avec modération. Fouiller pubmed est vraiment la première chose à faire mais d’une part c’est un outil difficile à utiliser pour quelqu’un sans formation en recherche médicale et en lecture critique d’articles (pour y avoir passé de longues heures ça reste franchement pas évident), et d’autre part les recherches actuelles à propos de la plupart de ces produits sont assez minces… Même si elles mériteraient amplement de l’être plus !
Bref, ça reste très intéressant, je suis d’ailleurs moi-même passé à la sulbutiamine la semaine dernière après un mois de Guronsan (bête association caféine / vitamine C mais avec des effets légèrement différents je trouve).
En espérant lire bientôt de nouveaux « comptes-rendus » des essais de ces quelques substances :p
Je suis bien d’accord avec af. C’est une évidence qu’il faut agir avec précaution et intelligence lorsqu’il s’agit de prendre des substances psychotropes, mais même avec toute la prudence du monde, un bon nombre de choses dans ce domaine reste inaccessible au profane(que je suis par exemple).
typiquement, les interactions. Par exemple moi qui suis narcoleptique et hypersomniaque je suis naturellement habitué au modiodal(ou modafinil) qui est mon traitement et il serait avantageux pour moi de compléter ce soutien chimique a mes lacunes de concentration, mais comment savoir? je ne vais tout de même pas m’utiliser comme sujet d’expérimentation en faisant des effets a faibles doses,d’ ailleur je ne pense pas que je serais fixé pour autant (d’accord je saurais que je ne mourrais pas de crise cardiaque, mais je suppose qu’on peut imaginer des interactions aux effets secondaires negatifs beaucoups plus discrets…).