savantfou

Avez vous déjà entendu parler des nootropes ? Non ? Pas étonnant, ce n’est pas un phénomène très répandu en France.

En fait, les  nootropes (ou nootropiques) sont une classe de médicaments qui améliorent en toute sécurité (relative, n’importe quel crétin est capable d’overdoser en caféine) les fonctions mentales comme la mémoire, la motivation, l’humeur, la concentration, l’état d’éveil, l’intelligence, la libido, la neurogenèse, la concentration…

Certains améliorent les capacités de l’esprit sur le long terme (en utilisation continue), d’autres sur le court terme et d’autres sont même capables de laisser une trace permanente même après arrêt du traitement (exemple : le Noopept stimule l’expression de certaines Neurotrophines ce qui entraine la création de nouvelles cellules dans le cerveau).

Pour qu’un médicament soit officiellement classé comme un nootrope son utilisation doit améliorer la santé globale de l’esprit. Pour cette raison, certaines substances qui fournissent des avantages à court terme au détriment de la santé à long terme tels que les amphétamines ou les cathinones ne sont pas reconnues comme de véritables nootropiques.

Pourquoi en prendre ?

Pourquoi pas ? Il peut très bien s’agir d’améliorer ses compétences pour le travail, son humeur, sa longévité, sa mémoire… Qui ne désirerai pas tout ceci ? Les nootropes vous offrent la possibilité de tirer sur les différents leviers de votre conscience et d’en explorer toutes ses possibilités. Personnellement ma vie à complètement changée depuis que j’ai découvert le sujet; pas au point de devenir un Eddie Morra avec la baguette et le béret mais presque.

C’est vraiment sûr ?

Comme je l’ai dit tout à l’heure n’importe qui est capable d’overdoser de la caféine. En fait, il est même possible de mourir après avoir trop bu d’eau… Bref, comme toute substance, le poison c’est la dose. Il existe heureusement une communauté et des recherches pour vous aiguiller dans vos dosages et ainsi ne rien risquer à ce niveau.

Il faut également faire attention aux interactions possibles entre les différents produits (les IMAO sont forts pour ça). Là il en va encore une fois de votre responsabilité, si vous êtes assez idiot pour prendre une combinaison de produits sans avoir fait le minimum syndical en recherches avant toute prise là il n’y a rien à faire pour vous et les nootropes n’y pourront manifestement rien.

Retenez bien ceci : expérimenter sur soi est quelque chose de louable, je le fais moi-même. MAIS tâchez de toujours avoir une idée de ce que vous faites et ayez un minimum de sagesse dans vos actes (exemple : tester la combinaison en question à dosage très faible une première fois afin de déceler une quelconque interaction).

Exemples de produits générant des interactions « à risque » :

  • Tout les IMAO (certains antidépresseurs, yohimbine…)
  • Le… jus de pamplemousse. Oui, c’est souvent les « produits » dont on se méfie le moins qui causent le plus de problèmes…

Ou trouver de l’information à ce sujet ?

Les documents de référence (comme celui-ci, pris au hasard) sont pour la plupart en anglais, les forums & bases de connaissances également. C’est une des raisons pour laquelle je crée cette catégorie en français. Elle ne dispensera pas les éventuelles « souris blanches » de la révision quasi-obligatoire de l’anglais mais elle, je l’espère, contribuera à donner un peu plus d’intérêt pour les nootropes aux chauvins que nous sommes :)

Quelques liens en vrac :

  • Wikipedia, loin d’être complet à ce sujet mais une bonne base tout de même.
  • Examine.com, récent mais extrêmement pointilleux sur les détails.
  • Whatarenootropics, une autre source appréciable.
  • Le forum LongeCity.
  • Le subreddit /r/Nootropics/
  • Un groupe facebook, pas spécialement transcendant en terme de contenu mais c’est déjà ça.
  • De l’info bien digeste à manger sur Pubmed.
  • Savoir utiliser un moteur de recherche est aussi un plus.

Le petit mot de la fin :

Je compte poster un article par produit testé (par moi-même), j’ai plusieurs mois d’utilisation continue pour la plupart d’entre eux, voici une petite photo de famille prise en vitesse afin de vous mettre en condition :

Bon, pour le prochain article de cette catégorie, vous voulez que je commence par lequel ? :)

[illustration]