Derrière ce titre rappelant vaguement les en-têtes racoleuses de la lie de la presse écrite je vais tenter ici de vous parler d’une réalité qui a le pouvoir de changer votre vie (et je n’exagère pas). Rassurez-vous ici je n’ai rien à vous vendre mais au contraire vous faire part d’une expérience que je vis depuis un moment déjà.

Un peu de teasing…

Tout d’abord, avant de m’expliquer, imaginez un peu ce que vous pourriez faire de plus avec 124 heures par mois (le tout sans empiéter sur votre travail), ça y est vous voyez ?

Que ce soit pour passer plus de temps avec vos amis, concevoir/terminer des projets chronophages ou encore procrastiner sur votre jeu online favori… Avouez-le : vous avez besoin de ces 124 heures !

La théorie :

Je ne vous apprends rien un être humain normal dort en moyenne 8 heures par nuit (sauf les chinois). Aussi une journée normale dure 24 heures.

Si on extrapole un peu on calcule que l’on passe un tiers de notre vie à dormir. Aussi… nous n’avons qu’une seule vie.

Bon, et bien maintenant imaginez que je vous annonce qu’il est possible de se contenter de 2 à 4 heures de sommeil par jour si l’on répartit les phases de sommeil intelligemment ?

La pratique :

Ce remède magique son petit nom c’est le sommeil polyphasique.

Il en existe plusieurs sortes, les plus courantes étant le Biphasique (nuit ~6h + sieste de 20min), l’Everyman que je pratique actuellement (nuit de 3h + 3 siestes de 20 min à intervalles réguliers) et l’Uberman, l’idéal en somme avec 6 siestes de 20 minutes chacune à 4 heures d’intervalle.

Le sommeil polyphasique consiste en fait à « forcer » le cerveau à rentrer dans une phase de sommeil profond « sur commande » et bien plus rapidement qu’a l’accoutumée en le privant (les premiers jours) de sommeil réparateur. Ce qui amène au final à se découvrir une totale maitrise des cycles de repos, un gain de temps exceptionnel ainsi qu’étonnement une moins grande fatigue sur le long terme (les cycles réparateurs sont ici réguliers).

Pour ma part actuellement je tombe en sommeil profond en à peine 2 minutes alors qu’avant il me fallait bien une demi-heure voir plus, j’ai une plus grande facilité à pratiquer le rêve lucide et surtout j’arrive la plupart du temps (2 siestes sur les 3) à rêver. Vous imaginez ? Moins de temps passé au lit, plus de rêves, moins de fatigue ! Elle est pas belle la vie ?

Bien sur on peut trouver des inconvénients quand on ne pratique pas, c’est nouveau ça fait donc peur. La question qui revient souvent c’est « oui mais dans un cadre professionnel ? » eh bien c’est tout bête :

  • Vous prenez les transports en commun ? Faites-y votre sieste (le bruit et la lumière ne dérangent plus avec l’habitude).
  • Vous avez une pause à midi ? Même chose.
  • Votre patron comprend l’intérêt de ce gain de temps pour vous et est conscient du fait qu’il a désormais un employé qui ne connaît pas le « coup de barre de 14h » ? C’est génial !

Bref, à vous de voir votre planning selon vos obligations et y fixer vos siestes, ce n’est pas facile au début (disons les deux premières semaines au maximum) mais au final c’est un gain énorme pour vous qui vous sera utile le restant de votre vie, pourquoi hésiter ?

Quelques conseils :

  • Soyez rigoureux ! Quand le réveil sonne : levez-vous ! En effet si vous attendez trop vous allez déclencher l’inverse de l’effet recherché et être BEAUCOUP plus fatigué que si vous auriez raté votre sieste.
  • Soyez patients ! Les résultats arrivent mais les deux premières semaines sont assez dures à vivre, ne vous démotivez-pas !
  • Ne mangez pas trop lourd avant une sieste, ou vous le regretterez.
  • Faites un schéma représentant votre emploi du temps avec bien en évidence vos périodes de sommeil (pour ma part j’ai adopté le diagramme circulaire).
  • Pendant votre nuit « principale » affalez vous bien confortablement dans votre lit mais lors d’une sieste évitez-le, préférez varier les endroits et les positions (canapé, fauteuil, chaise de jardin, etc…) afin que votre cerveau comprenne bien qu’il ne s’agit que d’une sieste.
  • Changez régulièrement de sonnerie de réveil, chez certaines personnes il arrive que l’on s’habitue tant à une sonnerie que l’on finisse par l’oublier et instinctivement l’éteindre pour venir se recoucher sans en avoir réellement conscience. Heureusement encore une fois en changeant de sonnerie toutes les semaines vous serez sur de ne pas vivre cet étrange phénomène…
  • Une sieste n’implique pas nécessairement le rêve, il est d’ailleurs parfois impossible de savoir si l’on a bien rêvé ou pas, gardez juste en mémoire qu’il est impératif de respecter votre planning : c’est le principal.

En conclusion :

Si vous êtes assez rigoureux et motivé vous allez bénéficier d’environ 4h de temps libre par jour (je vous laisse faire le calcul) si vous optez pour la méthode Everyman (3 naps), vous allez également bénéficier d’un plus grand contrôle sur votre sommeil ainsi que sur vos rêves, mais vous allez aussi être beaucoup plus apte à réaliser vos taches quotidiennes car vous ne connaitrez plus le fameux « coup de barre » vu que les siestes entretiendront et accompagneront votre forme tout au long de la journée.

Bon, et maintenant : qu’attendez-vous ?

Quelques liens :

(comme je suis gentil j’ai utilisé google pour vous…)

PS : Oui la photo était aussi racoleuse que le titre, mais j’assume.

PS² : Je décline toute responsabilité sur les cernes, coup de barres, pertes de conscience ou morts éventuelles lors de la période d’adaptation, bon courage ! ^^’