Avant de vous proposer le futur thème xhtml/css gratuit ou l’énorme tutoriel que j’ai prévu de réaliser, j’ai décidé de lancer une petite chaine d’articles, j’invite donc Coreight, timo, djul et sebsauvage faire de même sur leurs blogs ;)

Une seule règle : que des jeux PC et uniquement des jeux sortis avant l’an 2000.

Mais afin d’éviter toute remarques assassines dans les commentaires je tiens à préciser que je ne ferai aucun test sur ces jeux, je donne juste mon impression personnelle.

Seven Kingdoms

Ce jeu me laisse un souvenir tout simplement énorme, j’étais peut-être jeune quand je l’ai découvert mais il recèle une profondeur stratégique immense. Ce n’est peut-être pas l’IA qui veux ça mais si mes souvenirs sont bons le jeu m’a pris longtemps à appréhender et enfin battre l’IA. Un jeu fun à souhait ou l’on gère l’économie, l’espionnage et la diplomatie avec l’une des 7 factions disponibles dans la version de base. Un jeu rejouable sans souci en 2011, il n’a pas pris une ride !

Total Annihilation Kingdoms

Oui ça fait beaucoup de « kingdoms », mais je tenais beaucoup à vous présenter celui-ci. TA:Kindgoms est avec les autres Total Annihilation le précurseur d’un genre, ce STR est encore joué en ligne 12 ans après sa sortie, des patchs/mods sont encore disponibles sur internet mais ce qui fait le plus son charme c’est sa campagne qui relève plus de l’art que du jeu-vidéo. Prenez des graphismes exceptionnels pour l’époque et encore beaux aujourd’hui, de la magie, des races très différenciées, une difficulté bien dosée, une histoire prenante ainsi qu’une bande sonore exceptionnelle et vous aurez Total Annihilation Kingdoms !

Warlords III : Reign Of Heroes

Malgré son look très « kitsch » et ses quelques défauts que vous aurez vite fait de remarquer une fois en jeu, si vous prenez le temps d’y jouer un peu vous vous apercevrez que vous serez comme absorbé par cet univers. Ce fut un des premiers jeu « tour par tour » sur lequel on avait la possibilité de créer des cartes totalement aléatoires ainsi que de customiser sa propre faction que j’ai eu l’occasion de jouer. Le gameplay étant dans la catégorie des « comme on en fait plus » Warlord III vous procurera une expérience de jeu unique ayant pour fond une bande son exceptionnelle.

Ce jeu étant dans la même veine que les Heroes and might of magic ou les Age of Wonders, c’est assez déroutant en 2011 d’y rejouer mais pour ne pas mourir idiot : jouez y ! :)

Age of Wonders

Que dire d’Age of Wonders à part que si vous avez aimé les 3 jeux présentés plus haut ainsi que le genre Héroic-Fantaisy vous serez comblé par celui-ci. Les suites Age of wonders II ainsi que Age of Wonders : Shadow magic n’ont rien à lui envier mais ce premier volet à un petit quelque chose d’authentique qui fait tout son charme. Le gameplay se rapprochant énormément de la série des Heroes la série est vite devenue le concurrent direct du très grand Heroes III. Ce jeu est juste … « enchanteur ».

Heroes of Might and Magic 3

Le MONUMENT, la RÉFÉRENCE, juste INIMITABLE. Ce jeu à véritablement marqué l’histoire du jeu vidéo, encore aujourd’hui des mods sortent pour étoffer son gameplay déjà bien fourni, d’ailleurs si je devais n’en citer qu’un je parlerai de WOG (Heroes 3: In the Wake of Gods). Rajoutez à cela deux extensions fabuleuses, juste… monumental !

Silent Hunter

Oui, je parle bien de Silent Hunter 1, l’ancien, le précurseur… Même si aujourd’hui ce jeu est assez ridicule à l’époque c’était une véritable révolution en matière de gameplay. L’action se déroulait dans les eaux du pacifique au bord d’un sous-marin de classe S, Balao, Gato et toute la bande contre la flotte impériale Japonaise. Depuis c’est le 3eme volet avec le mod GWX qui est considéré par les fans comme le meilleur de toute la série mais si je cite le numéro 1 ici, c’est bien parce qu’il à marqué mon enfance. ;)

Caesar II

Quoi ? Il faut encore présenter ce jeu ? Non, vraiment si vous ne le connaissez pas il est impossible que vous ayez vécu sur le même continent que moi en 1995. :D

Le 1er volet je ne l’ai jamais essayé; le 3 est excellent mais je le trouve inférieur au 2 il manque quelque chose d’indéfinissable qui fesait tout le charme du 2eme volet; le 4 est un échec autant sur le code qui est mal optimisé à souhait mais sur tout le reste : si vous êtes un fan de la série oubliez le 4.

Theme Hospital

De l’humour, de l’humour et encore de l’humour ! Le tout saupoudré de gestion et d’encore un peu d’humour à la sauce Bullfrog ! Écoutez moi, vous DEVEZ jouer à ce jeu, vous m’avez compris ? Vous DEVEZ jouer à ce jeu ! Entre l’homme invisible qu’il faudra traiter, la faucheuse qui passera vous rendre visite et le syndrome du gonflement de tête soigné simplement par une… aiguille ce jeu est juste un OVNI.

Age of Empire

Si je vous dit : « Wololooo », « peperroni pizza », « quarry », « photon man », « e=mc2 trooper » ou encore « reveal map »  vous pensez : Age of Empire !

Étrangement le numéro 1 m’a beaucoup plus marqué que le second pourtant beaucoup plus abouti. Ce jeu à déclenché des vocations d’historiens antiques chez bien des personnes à sa sortie.

Aussi, chose rare la démo jouable de Age of Empire : the rise of rome était de très bonne facture un scénario unique y était intégré, il était même recommandé d’installer la démo ainsi que le jeu pour profiter de l’ensemble du travail d’Ensemble Studios tant c’était bon !

Buccaneer

Malheureusement peu connu ce jeu nous mettait dans la peau d’un pirate en pleine mer des carraibes, jusque là rien d’exceptionnel sauf que c’est le premier jeu qui permettait de participer à des abordages, batailles navales, attaque de fort, de villes, et j’en passe… En 1997 ! Si ce jeu sortait aujourd’hui il ferai figure de mauvaise blague face à ses concurrents, mais à l’époque c’était pour moi une petite relique que je conservait fièrement dans ma logithèque personnelle. Petit bémol, ce jeu était visiblement codé avec les pieds et comportait pas mal de bugs.

Depuis ce jeu est juste introuvable, même mon ancien CD s’est perdu dans les méandres d’un obscur grenier… Si quelqu’un trouve le moyen d’en faire l’acquisition : je suis preneur !

Fallout 1 & 2

Véritable monument du jeu vidéo, Fallout nous mettait à la place d’un habitant de l’abri 13 ayant pour mission de retrouver une puce d’eau dans un monde post-apocalyptique absolument hostile. Mes mots seraient bien fades si je devais vous présenter le jeu par moi-même, savourez plutôt l’introduction.

Planescape Torment

Créé par les concepteurs de Fallout, le dialogue et la possibilité de solutions pacifiques aux conflits sont aussi ici de mise.

Le scénario ? Vous êtes mort, enfin pas tout à fait, pas pour la première fois d’ailleurs et vous n’avez aucun souvenir (ou presque) de votre passé. A vous de découvrir pourquoi et comment vous renaissez sans cesse. De même que pour Fallout ce jeu dispose d’une bande son véritablement extraordinaire et de graphisme très soignés pour l’époque, ajoutez à ça un scénario et des dialogues très aboutis et vous obtiendrez un des meilleurs rpg de tout les temps !

Call to Power 2

Dans la veine des « Civilization », ce jeu est le concurrent si ce n’est le jeu qui à surpassé la série de Sid Meyer. Je n’ai pas eu le plaisir d’y jouer depuis très longtemps mais ce qui est sur c’est qu’il sera toujours classé parmi les fans bien au dessus de ce qui se fait actuellement (Civ 4/5…). Même s’il à mal vielli sur certains points je vous conseille de le tester si ce n’est pas déjà fait.

Warcraft 2

« Oui mon seigneur », « Okayyy », « Oki doki ! »… Warcraft 2 m’a laissé un souvenir impérissable et bien qu’ayant testé le 3eme volet je n’ai jamais pu lui trouver autant de saveur que son ancêtre, pourquoi ? Je l’ignore. Mais cela prouve que ce n’est pas avec un jeu de la pure 3D que l’on fait les meilleurs jeux.

Dungeon Keeper 2

Vous avez aimé Theme Hospital ? Vous vous sentez l’âme d’un sadique ? Vous avez des cornes ? Vous buvez du sang de fée au petit dej’ ? Ce jeu est pour vous !

Rien d’autre ?

Non désolé, je vais surement le regretter après avoir appuyé sur le bouton « publier » mais il ne me vient rien d’autre à l’esprit pour le moment. Mais ce qui est sur c’est que la période 1990/2000 à été très riche en jeux de qualité et les éditeurs d’aujourd’hui devraient en prendre de la graine. S’il me vient d’autre noms, je posterait le tout dans les commentaires…