Les liens sponsorisés, l’affiliation… du spam !
Posté le 6 février 2012 dans Actu par Identitools.
Par pitié !
Je reçois des tonnes de demandes concernant des liens sponsorisés, de l’affiliation, des « pseudo-partenariats » dans des domaines n’ayant rien à voir avec mon site dans 99% des cas, par pitié, cessez de me spammer !
Cher service marketing :
- Vous y perdrez votre temps, si l’argent est votre seul argument vous-vous retrouverez face à un mur avec moi.
- Votre domaine est la rencontre ? Le sport ? Les paris ? Le poker ? L’immobilier ? Les prêts ? Ou tout autre domaine n’ayant STRICTEMENT rien à voir avec la (pourtant large) ligne éditoriale de mon site ? Passez votre chemin !
- Vous me prenez pour un imbécile en me proposant de l’affiliation (aka. je suis dorénavant votre esclave) et prétendez détenir l’offre la plus lucrative du marché ? Hahahaha !
- Vous me demandez de placer un lien dans un article ou en créer un nouveau pour promouvoir votre marque contre une maigrelette somme ? 100€ l’article pour vendre mes visiteurs ? La bonne blague !
- Vous insistez pour ne pas placer de mention [Article sponsorisé] ? Non mais et puis quoi encore ? Même si dans un monde parallèle une copie de moi accepterai de placer un lien sponsorisé il prendrait toujours AU MOINS la précaution d’avertir le lecteur.
- Vous voulez me faire rentrer dans un système pyramidal ou encore un bon vieux « multi level marketing » ? Faites-moi plaisir, allez vous faire pendre… Je n’ai pas de temps à perdre avec des arnaqueurs, j’en ai déjà assez avec le gouvernement français pour avoir un second profiteur sur le dos, merci.
- Vous êtes un humble petit webmaster qui vient d’ouvrir un site de poneys* et vous désirez faire un échange de lien afin de faire grossir votre page-rank ainsi que votre égo ? Trouvez vous un site sur les poneys* alors, pas moi ! (* marche aussi avec le sport, les paris, le poker, l’immobilier, la rencontre, etc…). Bref, ne mélangez pas (trop) les thématiques, j’ai déjà assez de mal avec le sucré/salé alors là…
Essayez plutôt :
- D’être utile… Pour vous et vos clients, ne gâchez pas vôtre temps à payer quelqu’un pour parler de carottes sur un site dédié aux ours en peluche. C’est contre-productif, visez votre milieu et visez juste.
- D’être utile… (bis) en proposant par exemple des gains (réels) à mes visiteurs sous la forme de concours ou de tirage au sort, au moins le visiteur à quelque chose à gagner. Et SURTOUT, je le répète pour la 9000ème fois, dans mon domaine. Par exemple : il y a quelques temps…
- De ne pas m’appeler deux fois dans la semaine pour me demander si je suis vraiment sur de ma décision après avoir tout de même insisté par mail, c’est quoi ça ? Du harcèlement ? Bref, non : c’est non.
En conclusion :
C’est dingue ce que ça fait du bien de dire ce que l’on a sur le cœur… Si certains blogueurs mettent des liens sponsorisés à toutes les sauces et dans la moitié de leurs articles c’est leur problème, quand à moi j’en ai horreur et pour je pense de bonnes raisons :
- Perte de crédibilité du blog & de son auteur.
- Maigres revenus, surtout pour le « prix » à payer.
- Publicité dissimulée (mention spéciale à ceux qui demandent dès le 1er mail de ne pas placer de mention « Article sponsorisé »), c’est détestable.
- Quid de l’efficacité ?
Et vous, recevez-vous aussi votre lot quotidien de perles par mail ?
Qu’en pensez-vous ?*
(* oui j’ai légèrement exagéré dans l’illustration)
8 réponses à “Les liens sponsorisés, l’affiliation… du spam !”
+1
Perso je ne suis pas trop fermé aux offres, mêmes très intéressé de voir ce qu’il me proposent.
Et j’ai déjà accepté des propositions de partenariats : avec Orthographe-Pro par exemple.
Mais une chose est sûre : c’est MON site à MOI, et c’est MOI qui fixe les conditions finales.
Soit les propositions sont correctes, et tout se passe très bien, soit les offres ne le sont pas, et je me dois de leurs dire, que c’est moi qui est celui qui place le lien ou qui publie le billet.
J’ai déjà vu des annonceurs qui me proposaient un truc pas trop mal, et qui juste avant de « signer » changent leurs truc pour passer d’un lien sur le côté à un article sponsorisé. Mais je suis loin d’être un con, et ceux-là, c’est même pas la peine de revenir me voir.
Mais je vous le dit : je suis et reste très ouvert 😀
Oui bien sur, enfin la je parle surtout des gros lourds avec leur score WOT à 0 et leurs clients qui pleurent partout sur le web qui te demandent d’insérer un lien vers leur super nouveau site sur un produit bidonné. (le truc le plus courant donc…)
Quand il s’agit de personnes qui font des choses correctes et qui ne tranchent pas avec la ligne éditoriale ni mes convictions ça me va.
Quoi qu’il en soit quand un site me plait je n’ai pas besoin d’argent pour lui faire un lien, par exemple pour le concours video2brain je n’ai rien touché j’ai même organisé le truc gratuitement (parce qu’au final mes visiteurs y gagnaient).
Aaaaah, les joies du Web deux point zéro…
J’ai eu l’occasion d’être spameur au cours d’un stage.
Cette expérience m’a appris qu’en fait ce ne sont pas les responsables marketing qui sont derrière ces messages, mais des armés de stagiaires qui n’y connaissent pas forcement grand chose à Internet.
Ce sont des missions quantitatives : « envoie 40 mail d’affiliation » ou « il faut 100 partenariat pour la fin du moi (ou de la semaine).
On doit donc envoyer un maximum de demande sans trop se préoccuper de la cible, le tout c’est de faire du chiffre.
Par ailleurs ce ne sont pas forcément les lecteurs qui sont visés, mais bien google, généralement on veux monter dans les classements avec ces méthodes, peut importe les humain qui lisse les articles pleins de liens.
On ne peut pas forcement se battre contre eux sauf à les dénoncer publiquement (sans liens) et faire baisser les scores WOT.
Soit vous tombez des nues, soit votre site est tout nouveau et vous etes un newbie.
Parce que n’importe quel webmaster ou bloggeur present sur le web, recoit regulierement des emails avec des demandes de ce type-la: echange de liens, diffusion d’articles, partenariat quelconque, envoi de CVs, demande de stage, etc.
Je ne parle meme pas de ceux qui ne possedent pas de site mais recoivent tout de meme du SPAM (du vrai celui-ci.. en ce sens que ce sont des messages envoyes au hasard, a large echelle et a des anonymes pour la promotion de produits x ou y).
Le ton melo-dramatique de votre article « par pitie ne me spammez pas/tout le monde me contacte » est donc plutot risible (surtout pour ceux d’entre nous qui possedent une petite 20aine de sites ou blogs et donc une 20aine de boites emails a trier).
Si le but de cet article etait de decourager ceux qui vous envoient des demandes diverses, j’espere que cela aura ete efficace meme si j’en doute fortement.
Ceci dit, une des meilleures facon de ne PAS se faire spammer etant de ne pas afficher son adresse email sur son site (duh!) peut-etre serait-ce une bonne idee que de virer la photo affichant en clair votre adresse email…juste une idee.
p.s: Vous me pardonnerez pour le manque d’accent, mon clavier est un QWERTY et non AZERTY.
« Soit vous tombez des nues, soit votre site est tout nouveau et vous etes un newbie. »
Ni l’un ni l’autre, j’en avais juste gros sur la patate, c’était surtout une « grosse vague » à ce moment là.
« Je ne parle meme pas de ceux qui ne possedent pas de site mais recoivent tout de meme du SPAM (du vrai celui-ci.. »
Parce que ce n’est pas du SPAM peut-être ? Entre « enlarge your penis » et « insérez un lien vers mes 75 sites dans votre sidebar pour 5 francs CFA et toute ma reconnaissance » je ne vois pas beaucoup la différence, c’est juste minable.
« Le ton melo-dramatique de votre article »
Le ton ouvertement provocateur de votre commentaire…
Plus que du SPAM, où de toute façon on peut dire n’importe les gorets resteront des gorets, c’est plutôt les demandes d’asiles politiques qui tombent en ce moment. Pas chez vous? J’ai remarqué une hausse des spam de ce genre ces derniers mois.
Ah, non moi en ce moment c’est la saison des mails qui m’expliquent que ma carte bancaire est « suspandu » le tout évidemment avec une charte graphique qui me fait saigner les yeux, de jolies fautes en continu et une crédibilité du tonnerre.
Ou un exemple récent de ce début d’après midi :
« Vous devez vérifier votre compte maintenant !!!
http://*******.com/wsost/?loginform
La Banque Postale »
C’est tout de suite plus rassurant quand c’est rédigé à l’impératif ^^’