Notepad++ tu me manquera

Pour ceux qui découvrent, Notepad++ est la crème de la crème des éditeurs de code. Il gère l’auto-complétion, la coloration syntaxique et bien d’autres choses encore…

Autre avantage, c’est un éditeur poid plume comparé au gros balourd d’Adobe : Dreamweaver (qui prend tout de même 11 fois plus de mémoire de travail que notepad++).

Tout allait très bien jusqu’au jour ou je suis tombé sous le charme d’un IDE bien sympathique pour l’intégration web : Aptana Studio.
(L’IDE en est à sa version 2, une Beta est en cours pour Aptana Studio 3…)

Ce qui m’a séduit chez Aptana :

  • Tout ce que j’appréciais chez Notepad++ y est.
  • Des possibilités de paramétrages quasi infinies…
  • Un aperçu sous différents navigateurs intégré à l’IDE.
  • Une gestion de projet à la Eclipse.
  • Un catalogue de plugins bien fourni.

Ce qui m’a fait hésiter :

  • Une consommation mémoire qui explose le record de Dreamweaver.
  • L’interface uniquement en anglais (on s’habitue vite).

Aptana pour l’intégration web

Comme tout le monde, j’aime personnaliser et optimiser mon espace de travail selon mes gouts et mes habitudes,  j’ai donc procédé à quelques petites modifications :

Le thème :

Pour un confort d’utilisation optimal j’ai d’abord choisi de changer le thème de base pour une coloration syntaxique plus sombre, histoire de reposer mes petits yeux. Le thème se nomme « Green Chaud » et disponible sur ce site.

Zen Coding :

Ensuite, l’intégrateur web étant un peu faignant par nature, il me fallait installer ce fameux plugin : Zen Coding, je l’utilisait déja sous notepad++ et il me le fallait donc absolument sous Aptana. Que fait il ? C’est très simple : il ménage les mains de l’intégrateur, évitant donc ainsi les TMS

Pour taper :

<div id="page"></div>

Je n’ai besoin que de taper ce petit bout de code :

div#page&gt;div.logo+ul#menu&gt;li*8&gt;a

…et de valider par un Ctrl+E, le plugin se charge du reste. (elle est pas belle la vie ?)

Pour installer le plugin sous Aptana, je vous renvoie vers cette page qui explique toutes les étapes nécessaires à son installation.

Et pour ceux qui ne désirent pas migrer vers Aptana, sachez que ce plugin existe pour une multitudes d’IDE dont Dreameaver, Notepad++, Coda, PSpad et bien d’autres. Il est également possible de le tester sans rien installer ici et pour ceux qui ne veulent vraiment rien tester, voila une petite vidéo des fonctionnalités proposées par Zen Coding :

Quelques liens pour coder comme un dieu :

 

Aperçu dans les navigateurs :

L’intégrateur déteste la barre des taches : devoir enregistrer son travail, passer à firefox, actualiser la page, observer les changements puis même chose pour IE, c’est trop de travail… C’est pourquoi Aptana m’a changé la vie grâce à cette petite fonction qui autorise l’aperçu du travail en cours, sous différents navigateurs, sans quitter l’IDE.

Ton article est trop long, j’ai pas tout lu

En résumé : Aptana c’est gratuit, stable, bien documenté, facilement personnalisable et un « must-have » pour l’intégration web ! Mais c’est lourd. (dommage…)