Pourquoi j’ai trompé Notepad++ pour Aptana Studio…
Posté le 23 juillet 2010 dans Webdesign par Identitools.
Notepad++ tu me manquera
Pour ceux qui découvrent, Notepad++ est la crème de la crème des éditeurs de code. Il gère l’auto-complétion, la coloration syntaxique et bien d’autres choses encore…
Autre avantage, c’est un éditeur poid plume comparé au gros balourd d’Adobe : Dreamweaver (qui prend tout de même 11 fois plus de mémoire de travail que notepad++).
Tout allait très bien jusqu’au jour ou je suis tombé sous le charme d’un IDE bien sympathique pour l’intégration web : Aptana Studio.
(L’IDE en est à sa version 2, une Beta est en cours pour Aptana Studio 3…)
Ce qui m’a séduit chez Aptana :
- Tout ce que j’appréciais chez Notepad++ y est.
- Des possibilités de paramétrages quasi infinies…
- Un aperçu sous différents navigateurs intégré à l’IDE.
- Une gestion de projet à la Eclipse.
- Un catalogue de plugins bien fourni.
Ce qui m’a fait hésiter :
- Une consommation mémoire qui explose le record de Dreamweaver.
- L’interface uniquement en anglais (on s’habitue vite).
Aptana pour l’intégration web
Comme tout le monde, j’aime personnaliser et optimiser mon espace de travail selon mes gouts et mes habitudes, j’ai donc procédé à quelques petites modifications :
Le thème :
Pour un confort d’utilisation optimal j’ai d’abord choisi de changer le thème de base pour une coloration syntaxique plus sombre, histoire de reposer mes petits yeux. Le thème se nomme « Green Chaud » et disponible sur ce site.
Zen Coding :
Ensuite, l’intégrateur web étant un peu faignant par nature, il me fallait installer ce fameux plugin : Zen Coding, je l’utilisait déja sous notepad++ et il me le fallait donc absolument sous Aptana. Que fait il ? C’est très simple : il ménage les mains de l’intégrateur, évitant donc ainsi les TMS…
Pour taper :
Je n’ai besoin que de taper ce petit bout de code :
…et de valider par un Ctrl+E, le plugin se charge du reste. (elle est pas belle la vie ?)
Pour installer le plugin sous Aptana, je vous renvoie vers cette page qui explique toutes les étapes nécessaires à son installation.
Et pour ceux qui ne désirent pas migrer vers Aptana, sachez que ce plugin existe pour une multitudes d’IDE dont Dreameaver, Notepad++, Coda, PSpad et bien d’autres. Il est également possible de le tester sans rien installer ici et pour ceux qui ne veulent vraiment rien tester, voila une petite vidéo des fonctionnalités proposées par Zen Coding :
Quelques liens pour coder comme un dieu :
Aperçu dans les navigateurs :
L’intégrateur déteste la barre des taches : devoir enregistrer son travail, passer à firefox, actualiser la page, observer les changements puis même chose pour IE, c’est trop de travail… C’est pourquoi Aptana m’a changé la vie grâce à cette petite fonction qui autorise l’aperçu du travail en cours, sous différents navigateurs, sans quitter l’IDE.
Ton article est trop long, j’ai pas tout lu
En résumé : Aptana c’est gratuit, stable, bien documenté, facilement personnalisable et un « must-have » pour l’intégration web ! Mais c’est lourd. (dommage…)
29 réponses à “Pourquoi j’ai trompé Notepad++ pour Aptana Studio…”
Zen Coding, ou l’apparition d’un nouveau langage « raccourci » à la syntaxe bizarre ? En tout cas y’a des applications intéressantes notamment pour les CMS.
J’ai testé un peu Aptana Studio dont on m’avais dit du bien il y a quelques temps, c’est bien mais j’y préfère quand même mon Netbeans (c’est vrai que je travaille plus sur du PHP/Javascript que sur le design). Niveau conso c’est vrai que c’est lourd mais bon sur un pc récent ça tourne très bien. Et vive thème Green Chaud qui repose mes iris fatigués par les lignes de code, beaucoup plus important que les TMS ^^
Par contre les liens me donnent des 502 Server Error, surement provisoires.
Je n’ai pas d’erreur 502 mais de mon coté les liens pointant vers code.google ne chargent pas, étrange… (même en partant de google).
Quand à la syntaxe « bizarre » c’est la syntaxe du CSS en grande partie, donc tu ne devrais pas être surpris 😉
Et enfin pour les TMS, je t’assure que ça arrive très rapidement quand on code beaucoup… Et je fait tout pour limiter le risque.
+1 Je suis à 100% d’accord avec cet article, même si notepad++ est très léger, je préfère utiliser un IDE complet comme Aptana ou Komodo.
Et les liens remarchent apparemment, surement un problème interne à google-code.
J’ajoute ton blog dans mes flux RSS en attendant de nouveaux articles de ta part, bon courage !
Eric.
Effectivement les liens vers google code remarchent, merci d’être passé, n’hésite pas à réagir aux prochains articles. 😉
Je pense essayer un peu Aptana pour mon projet actuel, et faire un comparatif à la fin du mois, en essayant d’être le plus objectif possible. Content en tout cas que tu aie trouvé un moyen de prévisualiser les pages, ça m’évite d’avoir à le créer pour notepad++ lol.
Je vais aussi ajouter ton blog à la liste de liens du mien, sauf si ça te dérange.
Ok, passe nous faire un ptit compte rendu ici après ton expérience.
Aussi pour le lien c’est sympa, d’ailleurs il faudrait que je pense à établir quelques partenariats, le problème c’est que je ne souhaite pas vraiment échanger des liens vers la home page, mais plutot citer un article du site en question dans un article qui à le même sujet et inversement. Cela apporte du trafic ciblé et (en principe) c’est mieux pris en compte par Google 1er…
On en reparlera très vite 😉
Je suis accro à Ultra Edit, j’avais essayé Note Pad ++, et je n’avais pas été conquis. Je dois être vieux, et les anciens ça n’aime pas le changement.
Arf, ou comment valider trop vite un commentaire.
Ton exemple de « div#page>div.logo+ul#menu>li*8>a » le gain de temps parait évident, mais combien de temps avant d’être capable de se rappeler de la syntaxe 😮
A l’occasion, je le testerais.
« Arf, ou comment spammer intelligemment un blog » 😉
Si tu connais le xhtml, tu connais forcément le css. Donc la syntaxe ne devrait pas te donner beaucoup de mal en principe.
LoL oui et non pour le spam.
J’avoue recherché le petit lien, mais pas à tout prix, l’erreur était réelle et non voulue. Surtout qu’en vérifiant, les liens étaient déjà en dofollow avant mon 4ième commentaire, c’est moi qui bug ou le plugin ?
Pour la syntaxe, oui quelques lectures, elle parait abordable.
Je suppose que c’est toi qui bug 😀
Mais je vérifierai, merci.
Ah ba bravo, on se connait à peine, et voila que tu me critiques :p
Un test au passage pour voir si le lien est en dofollow ou non. Avec un pseudo différent, un site différent, une adresse mail différente et un navigateur différent à moins que le plugin se base sur l’adresse ip dans ce cas le test ne sera pas valable.
Non, non, tu est bien en NoFollow sur ce coup…
Effectivement, NoFollow pour celui-ci, je vais me ressourcer avec un bon repas afin d’être plus performant et de ne plus dire de bétises alors 😉
Au passage, on notera quand même que j’ai lu différents billets de ton blog. Le link baiting ça fonctionne.
Oui, j’avoue… Je pratiquais sans jamais avoir entendu parler de ce nom.
Exemple :
http://webdesign-tutoriaux.com/tutoriel-2659.html
Le mec qui a posté ça m’offre une part non négligeable de visiteurs
Continue à poster du contenu de qualité et effectivement ça viendra tout seul 😉 Post -1 pour avoir un dofollow, youpi.
A bientôt
Je le trouve malheureusement un peu trop lourd. J’en ai testé des IDE… Je n’ai toujours pas trouvé la perle rare. malgré tout Netbeans (c’est malheureux) semble actuellement se détacher du lot.
Quitte à prendre un IDE lourd, et qui prend en charge le plugin Zen Coding, pourquoi ne pas choisir Dreamweaver (Si tu ne fais pas de la programmation logicielle) ?
Peut être parce que je n’ai pas envie de payer une licence pour ce logiciel à l’avenir ? Et parce que dreamweaver, j’y suis allergique, tout simplement 😉
Comme Vincent, je crois qu’il est trop lourd…comme j’ai une licence dreamweaver gratuite avec le boulot, je vais rester dessus. Dommage, moi qui cherchais une alternative, j’ai été enthousiasmée puis…déçue.
Et notepad++ ? Il est pas lourd celui la.
Mais ce qui fait m’a fait craquer pour aptana comparé à dreamweaver c’est l’aperçu intégré avec le moteur de firefox et non un truc tout buggué. C’est déjà beaucoup comparé à dream.
Bonjour,
j’ai une petite question. J’utilise aptana 2.0.5, la derniére version il me semble. J’ai téléchargé le thème Green Chaud.
J’arrive à importer les styles pour html, xml et javascript.
Mais impossible d’importer php.col. J’ai pas de bouton importer la ou je modifie manuellement les couleurs pour les pages php.
Si quelqu’un sait comment faire ,
Merci d’avance.
Bonne question, je n’ai pas testé, il me semble que sur Aptana Studio 2 le php n’est pas géré nativement. Personnellement pour le php j’utilise exclusivement Notepad++, quand il s’agit de faire de l’intégration (donc xhtml/css) j’utilise Aptana.
Merci,
sa fait pas longtemps que j’utilise Aptana.
J’ai fait avec notepad pendant des années. Je me force à utiliser un ide plus complet comme aptana ou eclipse car c’est bien mieux pour coder des projets qui sortent des petites projets. Gain de temps, mise en place plus facile, debug, historique(sa sauve^^), …
Good day.
Dreamweaver c’est aussi un IDE à partir de la CS4 il y a vraiment du bon nouveau dans dreamweaver chose que j’attendais depuis un moment.
Notepad++ c’est un éditeur au même titre que UltraEdit (en plus complet).
Aptana Studio c’est un IDE et un Forke de Ecplise. Eclipse et Aptana reprennent l’interface graphique de l’IDE ZendSTudio de php.
Avant je programmais sous Eclipse car au taff on utilisait ca, mais très franchement je préfère de loin Netbeans qui est le meilleur IDE pour php en gratuit.
Mais entre Eclipse et Aptana je suis passé sous aptana studio car il est bien plus simple à configurer à l’inverse de eclipse dont je trouve que c’est un peu brouillon.
Le gros avantage d’un IDE sans que cela soit la corrélation sur la gestion d’un projet c’est bien le fait d’avoir une auto-completion intelligente, chose qu’il n’y a pas sous ultra-edit et encore moins sous notepad++.
Voici les IDE qui prennent en charge toutes les fonctions importantes et nécessaire à la programmation php & co mais surtout une auto complete intelligente :
– Netbeans
– Aptana
– Eclipse (mais franchement le fait qu’il n’y ai pas de word swapper ca c’est vraiment de la connerie)
– Dreamweaver CS5
– Komodo Edit -totalement gratuit c’est l’un des meilleurs editeur web entre editeur et IDE, la version IDE est payante mais très très bien pour la gestion projet et le visu direct dans le navigateur comme sous dreamweaver.
après y en a d’autres mais ce sont déjà de très bon IDE
Testez Komodo edit beaucoup qui sont sous notepad++ lacheront certainement ce dernier pour komodo edit.
[…] déjà présenté succinctement zen-coding dans un précédent article mais j’ai pensé qu’une démo rapide en vidéo pourrait être utile, d’autant […]
[…] Identitool’s […]
Ton site est une vraie mine d’or !
Je n’arrive pas à installer « Green Chaud » dans Aptana 3. je ne comprend pas la phrase suivante :
So, first you have to import every col file one by one in the options (Window > Preferences > Aptana > Editors > CSS / HTML / JavaScript / PHP / ScriptDoc / XML).
Il n’y a pas de champ ou de bouton pour importer des fichiers …
Merci
Je n’utilise plus aptana depuis deux ans donc pour te répondre… aucune idée, désolé #tryagain