Par pitié !
Je reçois des tonnes de demandes concernant des liens sponsorisés, de l’affiliation, des « pseudo-partenariats » dans des domaines n’ayant rien à voir avec mon site dans 99% des cas, par pitié, cessez de me spammer !

Cher service marketing :

  • Vous y perdrez votre temps, si l’argent est votre seul argument vous-vous retrouverez face à un mur avec moi.
  • Votre domaine est la rencontre ? Le sport ? Les paris ? Le poker ? L’immobilier ? Les prêts ? Ou tout autre domaine n’ayant STRICTEMENT rien à voir avec la (pourtant large) ligne éditoriale de mon site ? Passez votre chemin !
  • Vous me prenez pour un imbécile en me proposant de l’affiliation (aka. je suis dorénavant votre esclave) et prétendez détenir l’offre la plus lucrative du marché ? Hahahaha !
  • Vous me demandez de placer un lien dans un article ou en créer un nouveau pour promouvoir votre marque contre une maigrelette somme ? 100€ l’article pour vendre mes visiteurs ? La bonne blague !
  • Vous insistez pour ne pas placer de mention [Article sponsorisé] ? Non mais et puis quoi encore ? Même si dans un monde parallèle une copie de moi accepterai de placer un lien sponsorisé il prendrait toujours AU MOINS la précaution d’avertir le lecteur.
  • Vous voulez me faire rentrer dans un système pyramidal ou encore un bon vieux « multi level marketing » ? Faites-moi plaisir, allez vous faire pendre… Je n’ai pas de temps à perdre avec des arnaqueurs, j’en ai déjà assez avec le gouvernement français pour avoir un second profiteur sur le dos, merci.
  • Vous êtes un humble petit webmaster qui vient d’ouvrir un site de poneys* et vous désirez faire un échange de lien afin de faire grossir votre page-rank ainsi que votre égo ? Trouvez vous un site sur les poneys* alors, pas moi ! (* marche aussi avec le sport, les paris, le poker, l’immobilier, la rencontre, etc…). Bref, ne mélangez pas (trop) les thématiques, j’ai déjà assez de mal avec le sucré/salé alors là…

Essayez plutôt :

  • D’être utile… Pour vous et vos clients, ne gâchez pas vôtre temps à payer quelqu’un pour parler de carottes sur un site dédié aux ours en peluche. C’est contre-productif, visez votre milieu et visez juste.
  • D’être utile… (bis) en proposant par exemple des gains (réels) à mes visiteurs sous la forme de concours ou de tirage au sort, au moins le visiteur à quelque chose à gagner. Et SURTOUT, je le répète pour la 9000ème fois, dans mon domaine. Par exemple : il y a quelques temps…
  • De ne pas m’appeler deux fois dans la semaine pour me demander si je suis vraiment sur de ma décision après avoir tout de même insisté par mail, c’est quoi ça ? Du harcèlement ? Bref, non : c’est non.

En conclusion :

C’est dingue ce que ça fait du bien de dire ce que l’on a sur le cœur… Si certains blogueurs mettent des liens sponsorisés à toutes les sauces et dans la moitié de leurs articles c’est leur problème, quand à moi j’en ai horreur et pour je pense de bonnes raisons :

  1. Perte de crédibilité du blog & de son auteur.
  2. Maigres revenus, surtout pour le « prix » à payer.
  3. Publicité dissimulée (mention spéciale à ceux qui demandent dès le 1er mail de ne pas placer de mention « Article sponsorisé »), c’est détestable.
  4. Quid de l’efficacité ?

Et vous, recevez-vous aussi votre lot quotidien de perles par mail ?
Qu’en pensez-vous ?*
(* oui j’ai légèrement exagéré dans l’illustration)