Sculptris, de la 3D accessible à tous.
Posté le 28 juillet 2010 dans Infographie par Identitools.
La 3D, c’est cher !
Pour réaliser des modèles 3D, on entend souvent parler de 3dsmax, maya ou c4d. Leur point commun ? Ils sont tous très complets et utilisés dans le milieu professionnel, notamment pour les animations 3D (Shrek, Toy Story…). Aussi leur facilité d’apprentissage est inversement proportionnelle à leur prix, ce qui ne donne forcément pas envie à un graphiste occasionnel.
La 3D, c’est compliqué !
Même s’il existe des alternatives gratuites et de très bonne qualité (oui, j’insiste) comme Blender, l’univers de la 3D « pure », reste encore assez repoussante pour certains.
Zbrush par exemple propose de « modeler » (comme de la pâte à modeler) ses modèles 3D sans interface lourde et le tout avec une facilité incroyable. Seul problème, Zbrush est payant…
Sculptris c’est pas cher et pas compliqué alors ?
Oui, Sculptris reprend le concept de Zbrush sur de nombreux points, et le meilleur, c’est que l’interface est réduite à son strict minimum. Ici pas de menus dans tout les sens ni de boutons qui plombent l’interface, ici on a juste le nécessaire pour modeler.
On a donc ici un logiciel gratuit capable de rendre n’importe qui infographiste 3D en quelques secondes… A aucun moment je n’ai eu à chercher la moindre fonction, ni eu de doutes sur l’utilité de tel ou tel bouton. Ce logiciel est vraiment pensé pour les débutants dans tout ses aspects et c’est ce qui selon moi, fait sa grande force.
Petit bémol tout de même, tout récemment Pixologic (les créateurs de Zbrush) entretien des relations très proches avec l’auteur de Sculptris au point que celui-ci redirige son forum vers ceux de Zbrush, espérons que le logiciel n’en sera pas trop affecté…
En résumé, foncez sur ce logiciel ! Téléchargez-le avant que Pixologic ne le rende payant ou appose des restrictions au programme, il en vaut la peine !
37 réponses à “Sculptris, de la 3D accessible à tous.”
En effet, Thomas, l’auteur de Sculptris a été embauché par Pixologic, pour continuer le développement de son bébé…
A mon avis ils ne vont pas continuer bien longtemps à payer quelqu’un un logiciel qui ne leur rapporte rien…
A suivre !
Oui, ou alors juste brider Sculptris sur certaines fonctionnalités histoire d’être sur qu’il ne sera jamais à la hauteur de Zbrush et ajouter un petit bouton dans Sculptris « Évoluer vers Zbrush ».
Pour moi, c’est le scénario le plus probable…
Racheter les concurrents pour éviter qu’ils ne vous fassent du tort, ça c’est la méthode radicale ^^ Je m’en vais le télécharger car ça peut être sympa de s’initier à la 3D sans débourser des sommes énormes. Merci pour cette information.
Et voila le résultat, attention, c’est du lourd
http://img829.imageshack.us/img829/6024/essai3d.jpg
Ça ressemble un peu à la réalisation de la vidéo, non ? ^^
Un très bon logiciel qui permet de s’initier, merci au créateur.
Tu as essayé d’imiter kirby’s ? ^^’
Personnage que je ne connaissais pas, mais effectivement, on peut trouver une lointaine (!) ressemblance ^_^
J’ai laissé libre cours à mon imagination, ça a donné ça. Nous ne voyons pas d’autres explications :p
Merci je vais tester, mais ce logiciel est-il (comme il à moins de fonctionnalités) plus léger qu’un maya ou 3Dsmax?
4mo à peine, c’est un poid plume.
Oui, poids surprenant !! Je pensais que mon téléchargement avait planté, je l’ai donc téléchargé deux fois 😀
Ca a vraiment l’air pas mal du tout. Il faut un temps je faisais un peu de 3D : 3DS, Maya et Blender. La prise en main est galère au départ.
Par contre, effectivement, le fait qu’il faille aller sur le forum des voisins pour télécharger le soft n’est généralement pas forcement bon signe.
[10 minutes plus tard]
Pas mal du tout, très intuitif et un poids plus que plume. Bon, c’est loin d’un Blender quand on le maitrise. Le prise en main est différente.
[…] Identitools : Sculptris, de la 3D accessible à tous […]
Étant un Korbenaute assez présent et te suivant aussi sur le forum, j’avais vu tes œuvres (comme celle de cette nuit ). Je viens de le télécharger, je travaille sous Blender principalement mais là ma configuration ne me le permet plus (je dois en racheter une prochainement) alors dès que je peut, je me lance avec ce logiciel qui m’a l’air bien sympathique…
Luke, tu risque d’être déçu. J’ai vu tes animations sous blender, elles sont belles et je ne pense pas que ce soit possible de faire la même sous Sculptris. La seule chose que tu puisse faire avec ce logiciel, c’est des modèles ultra détaillés statiques. M’enfin je t’aurais prévenu hein 😉
Bonjour.
Je viens de télécharger Sculptris.
Ensuite, quand je veux l’ouvrir, sa m’affiche une fenetre avec:
Failed to init extensions
New graphics drivers might help
Merci pour votre aide
http://drpetter.proboards.com/index.cgi?board=tech&action=display&thread=730
Installe les mises à jour de ta carte graphique, puis de directx, si ça ne fonctionne pas essaye de changer dans le fichier confix.txt de sculptris « enable shaders » de 1 à 0.
Après si tu est sous Seven ou Vista, tente de démarrer scupltris en mode administrateur, qui sait, ptet bien que ça changera quelque chose ^^’
Je ne dispose pas de internet sur cet ordinateur
Comment je peux faire ?
Ps: J’ai déjà essayé le enable_sheaders 0, mais rien.
Euh.. tu me répond par télépathie si tu ne dispose pas d’internet ? 😀
Si tu est dans un cyber-café tu peux toujours télécharger la mise à jour de tes drivers (si tu connait le nom exact de ta carte graphique) et la dernière version de directx pour tout mettre sur une clef USB et l’installer en rentrant chez toi.
Je ne vois pas trop ou est le problème… Explique le mieux :
Sous quel OS tourne ton ordinateur ? (celui ou tu installe sculptris..)
Quelle carte graphique ?
Alors.
Je dispose de deux ordinateur.
Un sous Xp sans internet, et un sous Linux avec internet.
J’ai installer sculptris sous XP, et je vous répond sur mon ordinateur qui est sous Linux.
A mon avis tu devrais télécharger ça :
http://www.piriform.com/speccy
L’installer sur ton Xp, noter le nom de ta carte graphique et rechercher le driver avec ton pc linux, une fois trouvé tu télécharge et installe, simple non ?
Je vais regardé
Je teste aussi Zbrush.
Ok, n’hésite pas à poster tes impressions par la suite. (enfin si ça marche ^^’)
Re.
Ne marche toujours pas.
Pas grave
Merci comme meme
Ps: Je garde Zbrush
Sinon question bête :
As-tu essayé avec « wine » sous Linux ? C’est un peu une solution de repli mais sait on jamais…
J’ai plus beaucoup d’espace pour installer Wine.
Mais je vais encore cherché
Re bonjour.
Avec le logiciel que vous m’avez dit, sa m’indique que ma carte graphique est:
Nvidia GeForce2 mx / mx 400
Sur le site nvidia ( http://www.nvidia.fr/object/winxp_2k_84.21_fr.html ), une mise a jour date de 2006, mais je voulais savoir si il y en avait pas une récente.
Merci pour votre rapide aide
Non, apparemment c’est la dernière en date.
Je sais pas si elle est bonne:
http://www.nvidia.fr/object/winxp_2k_93.71_fr.html
Il y a un onglet « produits supportés », regarde…
Dans le deux adresses, le produit Nvidia GeForce2 MX 400 est dispo, sauf que l’adresse http://www.nvidia.fr/object/winxp_2k_93.71_fr.html dispose d’une date recente.
Je teste alors
Merci
Un GRAND MERCI
Sa marche super bien
Vraiment merci pour votre aide si rapide et efficace.
Merci beaucoup
De rien, content de voir que ça marche enfin
Pas de soucis l’Ami, même si je me satisfait de blender pour mes animations, je fait aussi du statique (audi S5, Mustang GT 500) donc ce sera pour essayer 😉 .
alors j’ai telechargé Sculptris, je l’ai dézippé et quand j’essaye de le lancer il me sort ces deux fenetres!! »>w<!!
(lien de l'img des deux fenetres : http://passion_manga.eklablog.com/#/-a3151894 )(c un vieu blog ^^')
Étrange, je ne vois pas pourquoi cela à pu t’arriver, essaye d’aller voir sur les forums du logiciel, peut-être aura tu une réponse à ta question (quoi que.. avec Windows, parfois des questions restent sans réponses ^^’).
Merci pour l’article ! j’aime bien ce soft ^^
Déja, il aurais du le rendre libre…
Quoi qu’il en soit le projet n’avance plus. Même s’il est très bien comme il est la société Pixologic à trouvé bon… de recruter cette personne pour travailler sur Zbrush et donc condamner ce potentiel concurrent. Dommage, vraiment.