La 3D, c’est cher !

Pour réaliser des modèles 3D, on entend souvent parler de 3dsmax, maya ou c4d. Leur point commun ? Ils sont tous très complets et utilisés dans le milieu professionnel, notamment pour les animations 3D (Shrek, Toy Story…). Aussi leur facilité d’apprentissage est inversement proportionnelle à leur prix, ce qui ne donne forcément pas envie à un graphiste occasionnel.

La 3D, c’est compliqué !

Même s’il existe des alternatives gratuites et de très bonne qualité (oui, j’insiste) comme Blender, l’univers de la 3D « pure », reste encore assez repoussante pour certains.

Zbrush par exemple propose de « modeler » (comme de la pâte à modeler) ses modèles 3D sans interface lourde et le tout avec une facilité incroyable. Seul problème, Zbrush est payant…

Sculptris c’est pas cher et pas compliqué alors ?

Oui, Sculptris reprend le concept de Zbrush sur de nombreux points, et le meilleur, c’est que l’interface est réduite à son strict minimum. Ici pas de menus dans tout les sens ni de boutons qui plombent l’interface, ici on a  juste le nécessaire pour modeler.

On a donc ici un logiciel gratuit capable de rendre n’importe qui infographiste 3D en quelques secondes… A aucun moment je n’ai eu à chercher la moindre fonction, ni eu de doutes sur l’utilité de tel ou tel bouton. Ce logiciel est vraiment pensé pour les débutants dans tout ses aspects et c’est ce qui selon moi, fait sa grande force.

Petit bémol tout de même, tout récemment Pixologic (les créateurs de Zbrush) entretien des relations très proches avec l’auteur de Sculptris au point que celui-ci redirige son forum vers ceux de Zbrush, espérons que le logiciel n’en sera pas trop affecté…

En résumé, foncez sur ce logiciel ! Téléchargez-le avant que Pixologic ne le rende payant ou appose des restrictions au programme, il en vaut la peine !

Photos : [1] [2]